À propos

Mission

Les Ami.e.s Imaginaires est un organisme sans but lucratif diffuseur de la parole contée à Québec. Depuis 2006, il fait la promotion de cet art dans toute sa diversité, dans ses traditions comme ses aspects modernes. Son mandat est de fournir aux artistes professionnels et émergents de la parole contée francophone un lieu de diffusion au service de leur art afin de le faire connaître au public. Il vise aussi à rejoindre et fidéliser de nouveaux auditoires en leur faisant découvrir cette forme d’expression. En diffusant le conte, l’organisme désire participer à la préservation et au renouvellement des patrimoines francophones.

Les Ami.e.s Imaginaires est aussi une entreprise d’économie sociale, c’est-à-dire qu’elle adhère à des valeurs favorisant des pratiques environnementales, économiques et sociales saines. Aussi, des collaborations avec d’autres organismes nous permettent de donner accès à la culture à des publics issus de milieux défavorisés.

Bref historique

En 2006, une conteuse de Québec constate l’absence de lieu régulier pour diffuser le conte dans la région. En effet, c’est en contact avec le public que cette forme d’expression peut se déployer dans toutes ses dimensions. Dans un premier temps, l’objectif était donc d’offrir une occasion pour les conteurs qui le voudraient bien de conter devant un auditoire.

Au fil de ces rencontres entre les conteurs et les spectateurs, l’instigatrice du projet découvre une multitude de manières de faire vivre la parole contée. Elle décide donc de proposer une série de prestations qui se distingue par la variété des imaginaires des artistes invités.

En plus de sa programmation de spectacles, à l’automne 2010, l’organisme a établi une collaboration avec Contes de faits, une émission de littérature et conte jeunesses, diffusée sur les ondes de CKRL FM 89,1. Dans le cadre de ce partenariat, des conteurs et conteuses de notre programmation ont accordé des entrevues sur leur pratique et conté pour les auditeurs. L’émission étant parfois radiodiffusée en direct devant public, les prestations des artistes de la parole sont venues enrichir son contenu. Grâce à ce partenariat nous avons rejoint un public encore plus nombreux.

Plusieurs partenaires de diffusion ont accueilli et soutenu la programmation des activités de conte présentées par Les Ami.e.s Imaginaires, de 2006 à 2012. Nous voulons entre autres remercier la microbrasserie La Barberie, la Crêperie-bistro Le Billig, le Bar Le Sacrilège et la Librairie Saint-Jean-Baptiste.

Depuis 2012, la programmation régulière est présentée en salle de spectacle. C’est en 2013 que nous avons élu domicile aux Voûtes de la maison Chevalier, dans le Petit Champlain. Des collaborations avec la Maison de la littérature et la bibliothèque Gabrielle-Roy ont ensuite vu le jour. Depuis, la programmation est réunie en deux périodes : en novembre, où nous vous donnons rendez-vous pour le Festival de contes jeunesse, et au début d’avril, où nous célébrons la menterie.

Depuis 2009, la grande majorité des événements de l’organisme a obtenu le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Aussi depuis 2012, la Ville de Québec, grâce à son Entente de développement culturel avec le Ministère de la culture et des communications, et le Conseil des Arts du Canada, ont aussi appuyé financièrement les événements de l’organisme. Enfin, au fil des saisons, la mesure Première Ovation de Québec a plusieurs fois contribué à la tenue des activités.

Ainsi, grâce à ces tribunes offertes aux conteurs et par le biais de nombreuses collaborations de diffuseurs et d’artistes, l’organisme Les Ami.e.s Imaginaires est fier de contribuer au rayonnement de l’art de la parole.


/a-propos/