mardi 11 février
  • 15 $ - 13 $ ABONNÉ.E.S - 12 $ 35 ANS ET - | 40 $ POUR TOUTE LA SÉRIE

Impro contée – Bestiaire

mardi 11 février, Maison de la littérature, 20:00

adulte

Une équipe du conte et une experte de l’improvisation retourneront les contes sous toutes leurs coutures pour trouver la brèche à travers laquelle renouveler l’histoire.

Les cinq acolytes retournent les contes sous toutes leurs coutures pour trouver la maille à l’envers. On y cherche la brèche à travers laquelle regarder l’histoire, le personnage ou le décor pour les voir sous un nouveau jour. Au fil des défis, des interventions du public, de celle qui mène le jeu et des autres membres de l’équipe, le conte est redécouvert sous le couvert de la spontanéité et des imaginaires à réexplorer.

Chaque mois, un thème et un conteur ou une conteuse sont à l’honneur. En février, Jacques Hébert clôturera la soirée d’improvisation avec un conte de son répertoire autour du thème du bestiaire.

Loups, renards, grenouilles et crapauds, chats bottés qui portent la cape et manient l’épée, oiseaux de malheur ou annonciateurs de grandes nouvelles, chevaux magiques, blanches biches et humains emmorphosés. Les contes sont truffés de truffes, bécotés de becs emplumés, ils changent de peau et troquent leurs ailes au fil des paroles qui les portent. Mise au défi par la maître de jeu, l’équipe de l’impro contée improvisera de nouvelles versions des histoires en espérant ne pas y laisser des plumes.

Artistes participants

Ève Dufour-Savard

Ève Dufour-Savard

Ève Dufour-Savard fait de l’improvisation depuis maintenant 14 ans. Elle joue présentement dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Elle sera la maître de jeu des Impros contées.

Ève marche souvent hors des sentiers battus puisqu’elle aime voir ses “ami.e.s” essayer de la suivre et patauger dans la bouette. Regarder les autres souffrir, ça la fait tout simplement rire.

Jacques Hébert

Jacques Hébert

Jacques est ce p'tit mononcle placoteux, sympathique et "que-clown" avec qui les anecdotes arrivent toujours en paquet de 12.

Pour faire de l'impro contée, notre ti-gars de la campagne sort de son hibernation et arrive en ville! Ce qui pour lui, veut aussi dire sortir de sa zone de confort et cesser de vivre dans le passé l'instant de ces 4 soirées… Gros défi!

Dominique Deslongchamps

Dominique Deslongchamps

Depuis son enfance à Black Lake, façonnée par une hérédité légendaire et la proximité d'un voisinage original et ponctuée par le dynamitage quotidien de la mine, Dominique est fascinée par les petits secrets simples de la vie autant que par sa puissance.

Acceptant de faire confiance à ses Ami.e.s Imaginaires, "Mme Dominique" sort enfin de sa classe d'enseignement primaire pour faire voguer ses récits vers de plus nombreuses oreilles, et plonger dans les eaux hasardeuses de l'Impro contée, bien résolue à saisir la vague du laisser-aller.

Christian Lalonde

Christian Lalonde

Athlète de haut niveau de l'art oratoire et champion olympique provincial des discours improvisés, Christian vous en mettra plein les yeux et les oreilles!

Récréologue et conteur, il combinera la puissance de ses cordes vocales et celle de ses poumons avec son imaginaire fertile et sa passion pour le fantastique lors de ces 4 soirées improvisées.

Yolaine

Yolaine

Yolaine aime la vérité. C’est pourquoi elle la protège et l’empêche parfois d’être exposée au grand jour. Elle se berce d’illusions et invite l’auditoire à faire de même, le temps d’un conte.

Yolaine avait toujours refusé d’improviser, allant même jusqu’à arrêter des spectacles qui ne se déroulaient pas comme prévu. Elle a toutefois accepté de jouer dans l’équipe d’Impro-contée parce que les autres lui ont dit qu’elle pourrait décider. Elle a très hâte de savoir à propos de quoi elle aura ce droit.

Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40 rue Saint-Stanislas, Québec

Retour à l'accueil