vendredi 5 avril
  • RÉGULIERS 16$ / 35 ANS ET MOINS 13$

Joute contée avec la cohorte 1

vendredi 5 avril, Voûtes de la Maison Chevalier, 20:00

Avec Patrick Courtois, Marie-Pier Fournier, Alexandre Gauthier, Jacques Hébert et Ariane Labonté
Animenteuse : Ève Dufour-Savard

Les concurrent.e.s de la première cohorte vous en content des vertes et des pas mûres. Qui a, dans son village ou son quartier, le curé le plus autoritaire, la personne la plus chiâleuse et celle qui a été la plus marquante? Quelles légendes urbaines sont fondées et sur quoi? Des menteries? Peut-être. L’imaginaire? Certainement.

Demi-vérités, faits incroyables, ragots et rumeurs cousus de fils blancs en courtes-pointes bigarrées.

Artistes participants

Patrick Courtois

Patrick Courtois a un talent naturel de conteur. Découvert en 2011 lors de la première édition du Festival de contes et légendes Atalukan, Patrick est maintenant un conteur reconnu au Québec. Il a participé à plusieurs événements de conte et a raflé des premières places dans des concours de menteries à travers la province. Ilnu de la communauté de Mashteuiatsh, il nous entraîne dans des histoires à dormir debout, collectée dans le folklore de son coin de pays et remaniées à sa façon.

Marie-Pier Fournier

Formée au théâtre, en graphisme et en ethnologie, passionnée par l’odeur des livres, exploratrice de l’insolite, jongleuse habile de la parole, elle raconte et chante à partir du répertoire traditionnel et contemporain avec un brin de belle folie. Elle s’intéresse particulièrement à la « parlure » d’autrefois, c’est pourquoi elle puise son inspiration dans les documents d’archives et auprès des aînés directement. C’est ce patrimoine vivant qu’elle souhaite partager, cette façon qu’ont ces « porteurs de tradition » de raconter et de chanter spontanément et sans artifices.

Alexandre Gauthier

Alexandre Gauthier cumule quelques centaines de prestations devant divers publics dont : les Fêtes de la Nouvelle-France, les Dimanches du Conte, Pointe à Callière, le Festilou, le 150e de Victoriaville, la Fête nationale de la Mauricie. Issu du monde de l’improvisation, Alexandre s’adapte et interagit avec le public. C’est par son originalité et son sens de l’humour qu’il nous embarque dans ses histoires. Formé à l’INIS en scénarisation, il poursuit une carrière d’auteur. Alexandre Gauthier est scénariste sur plusieurs projets pour la télévision, le cinéma et le Web.

Jacques Hébert

Un pied ancré dans la ville de Québec et l'autre enraciné dans son terroir de Lotbinière, Jacques Hébert est un as du grand écart narratif. Puisant dans la tradition orale, ses souvenirs d'enfance et sa fantaisie déjantée, Jacques aime conter, chanter et garder vivante la mémoire de ces géants de la vie ordinaire qui nous ont précédés. À coup sûr il saura vous charmer, vous amuser ou vous émouvoir.

Ariane Labonté

Ariane porte ses histoires éthiques et poétiques aux adultes et aux enfants depuis plus de 15 ans. Bachelière en création littéraire, marionnettiste, musicienne et conteuse, elle offre sa parole conteuse sur plusieurs scènes et festivals (Festival Contes en Chaises Longue, France, La Place des Arts, théâtre Outremont, Le Festival interculturel du Conte, Québec en toutes lettres, Dimanches du contes, etc.) Son travail a été reconnu par le CALQ, le CMCC et le CAC. Pour recréer le monde, tout en se récréant. www.arianelabonte.com

Comment s'y rendre

Voûtes de la Maison Chevalier
60 Rue du Marché-Champlain, Québec

Retour à l'accueil