mercredi 3 avril
  • RÉGULIERS 19$ / 35 ANS ET MOINS 16$

Lueurs

mercredi 3 avril, Maison de la littérature , 20:00

Avec Oro Anahory-Librowicz, Nadyne Bédard, Stéphanie Bénéteau, Dominique Deslongchamps, Jacques Falquet, Pierre Leclerc et Eveline Ménard.

Lors de cette soirée, nous vous inviterons à vous tirer une bûche autour de la chaleur d’une histoire.

Les conteuses et conteurs circuleront parmi les tablées illuminées d’une chandelle. Tel un papillon de nuit attiré par la lumière, un brodeur de mots ou une confectionneuse de palabres, s’approchera pour vous offrir une histoire. À la fin de son conte, l’artiste éteindra la chandelle, que vous pourrez rallumer autant de fois que vous le désirez, jusqu’à la fin de la soirée.

Artistes participants

Oro Anahory-Librowicz

Oro Anahory-Librowicz est passionnée par la tradition orale sous toutes ses formes. Elle est spécialiste des chansons traditionnelles judéo-espagnoles auxquelles elle a consacré deux livres et une trentaine d’articles dans des revues spécialisées. L’ensemble musical Gerineldo qu’elle a créé et dirigé pendant quatorze ans est un prolongement artistique de ses recherches académiques. Sa double passion pour le théâtre et la tradition orale l’ont menée naturellement au conte qui, pour elle, est au carrefour de l’oralité et du spectacle. Elle a enseigné l’espagnol à l’UQAM et à l’Université de Montréal et cultive l’art du conte aussi bien en français et en anglais qu’en judéo-espagnol et en espagnol, sa langue maternelle. Elle s’est produite au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Espagne, en Israël, au Brésil et au Vénézuéla.

Nadyne Bédard

Diplômée en littérature, en éducation et en ethnologie, sensible aux notions de patrimoine, de mémoire et d’identité, Nadyne Bédard partage depuis plus d’une dizaine d’années avec simplicité et naturel des contes et des chansons puisés dans le répertoire contemporain, mais surtout traditionnel, dont celui de son arrière-grand-père, Philias, autrefois collecté par Marius Barbeau. On l’a un jour qualifiée de « dynamiseuse du conte » pour son engagement dans le milieu où elle a le bonheur d’allier son expertise en pédagogie à sa pratique artistique. Sa devise : la parole et l’action!

Stéphanie Bénéteau

Avec sa parole poétique, sa gestuelle gracieuse et sa voix envoûtante, Stéphanie Bénéteau raconte depuis plus de vingt ans les grands récits de la tradition mondiale. Son répertoire passe par les contes traditionnels québécois et mondiaux, les Mille et Une Nuits, les contes coquins, la légende médiévale de Tristan et Iseult, la mythologie grecque et la légende arthurienne. On trouve dans les contes de Stéphanie une voix lyrique et actuelle qui nous raconte les vieux contes de la tradition orale comme s’ils nous parlaient, ici et maintenant. Une langue savoureuse, un accent indéfinissable, au parfum de voyage. La voix se feutre, se module, envoûte. Et quand elle parle, la magie opère. Stéphanie s’efface imperceptiblement et les images apparaissent. C’est une conteuse née. Revue Lurelu

Dominique Deslongchamps

Dominique est originaire de Black Lake. Dès son plus jeune âge, son imaginaire a été marqué par les histoires de son grand-père, le dynamitage quotidien à la mine voisine, la force musculaire des géants de sa famille et son bicycle siège banane. Elle s’intéresse particulièrement à l’extraordinaire du quotidien, à la transmission des secrets simples et riches de l’humanité et à l’amour de la vie. Depuis plus de 20 ans, elle enseigne dans une classe où elle conte pour le bonheur de ses élèves. La voici maintenant qui sort ses histoires au grand jour!

Jacques Falquet

Qu’il crée ses propres histoires ou reprenne des contes traditionnels, Jacques Falquet jongle avec les émotions, l’humour et la sagesse. Ses histoires font voyager l’imagination et vont droit au cœur. Son répertoire inclut : des contes des Mille et une nuits; des contes de l’Outaouais; des contes des Premières nations; des contes slaves et des contes celtes. Il crée aussi des spectacles de contes sur mesure et donne de la formation. Jacques Falquet est membre du Regroupement du conte au Québec, de Conteurs du Canada et du Répertoire des ressources culture-éducation. Il intervient à l’école avec l’approche de Suzy Platiel.

Pierre Leclerc

Conteur-musicien de la région de Québec, Pierre Leclerc bourlingue depuis plus de vingt ans sur les routes de l’imaginaire entre les légendes et les contes du monde et du Québec. Animé et enjoué il sait faire revivre les histoires du passé et donner vie à celles d’aujourd’hui.

Eveline Ménard

Eveline Ménard conte des histoires depuis déjà 20 ans. Elle puise son inspiration dans les contes de tradition orale et les mâche et remâche pour les rendre contemporains. En 1998, elle atterrit aux Dimanche du conte au Sergent recruteur à Montréal. En 2001, elle crée son premier spectacle De fil en histoire, un spectacle de contes et chansons sur le thème du filage. En collaboration avec l’auteur franco-manitobain Bertrand Nayet, elle publie le livre-disque Contes de fils et d’eaux, publié aux Éditions des Plaines. Elle a également participé aux collectifs Nuits du conte à Montréal, publié aux éditions Ouï-dire et Dimanche du conte, 5 ans déjà, publié chez Planète rebelle. Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec, effectue régulièrement des tournées en France, et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année : Belgique, Équateur, Martinique, Mexique, Pologne, Togo, Burkina Faso. Depuis trois ans, elle prend plaisir à découvrir les communautés francophones canadiennes, et a participé à des événements de contes au Manitoba, au Yukon et en Nouvelle-Écosse.

Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40 Rue Saint-Stanislas, Québec

Retour à l'accueil