mardi 14 mai
  • 15$

Stéphanie Bénéteau – La reconstruction du mythe de Persée

mardi 14 mai, Maison de la littérature, 20:00

La première littérature de l’humanité était orale : des mythes celtes aux épopées homériennes, indoues ou vikings, la littérature était contée et transmise oralement. Il nous reste aujourd’hui des versions écrites de ces récits qui influencent encore tant la grande littérature que la culture populaire, que ce soient les jeux vidéo, la bande dessinée ou les séries télévisées.

La conteuse Stéphanie Bénéteau travaille depuis dix ans sur les grands récits de la tradition orale mondiale. Elle a créé trois spectacles basés sur la légende médiévale de Tristan et Iseult, le mythe grec de Persée et la légende arthurienne.

Lors de cette soirée, Stéphanie proposera sa version contée du mythe de Persée. Elle vous racontera aussi sa démarche pour retrouver, reconstruire le mythe et pour le ramener à l’oralité. Enfin, et surtout, elle vous parlera de sa démarche pour arriver à contextualiser ce mythe pour qu’il ne soit pas une relique d’un temps passé mais un récit vivant et actuel qui parle aux publics d’aujourd’hui.

Artistes participants

Stéphanie Bénéteau

Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40 Rue Saint-Stanislas, Québec

Retour à l'accueil