Joute contée 2
Date de représentation : Samedi 28 mars 2015, 20h00
Avec Lucie Bisson, Jean-Marc Chatel, Stéphane Guertin, François Lavallée, et Yves Robitaille
Galerie d’art Baron Lafrenière
66 rue du Sault-au-Matelot, Vieux-Québec
Billets en vente à la porte : 12$ au prix régulier / 10$ pour étudiant.e.s et 60 ans et +
Laissez-passer pour la fin de semaine : 40$ régulier / 30$ pour étudiant.e.s et 60 ans et +
L'Université d'Oxford étant plus vieille que l'Empire aztèque, ses chercheurs et chercheuses ont réussi à isoler les caractéristiques qui distinguent un faux Phoenicopterus roseus d’un vrai. Ils ont ainsi découvert qu’il y a plus d’imitations que de véritables flamands roses à travers le monde. Une nouvelle équipe d’artistes de la parole s’amusent de faits incroyables mais vrais.
Animation : Michel Marcoux

C’est par la menterie que Lucie Bisson fait son entrée dans le milieu du conte au Québec. Les prix qu’elle remporte sont le début d’une magnifique odyssée dans le monde merveilleux de la parole conteuse.
Elle écrit ses histoires et les racontes à qui veut bien y prêter l’oreille. Elle se réalise à travers ces contes tantôt insolites, tantôt frôlant la vérité et n’oublie jamais que toute vérité n’est pas bonne à dire…
Que ce soit sous la forme d’un conte, d’une légende ou d’un récit de vie, la menterie trouve toujours sa place afin d’agrémenter la parlure.
Lucie Bisson poursuit sa route sur le chemin du conte, remplie de gratitude envers ceux et celle et qui ont su, par leurs encouragements et leurs précieux conseils, faire grandir ses ailes et l’aider à devenir la conteuse qu’elle est aujourd’hui.

Jean-Marc Chatel conte depuis plus de 15 ans; il a conté presque partout au Québec, en Europe et en Afrique. Lauréat de nombreux prix et bourses, son plus fier trophée est d’avoir gagné le concours de menteries de Québec, l’an passé.
Cette année il vous racontera comment rajeunir grâce à la géographie, eh oui! Peut-être aurez-vous aussi l’occasion de savoir à quoi a vraiment servi la Porte Sainte...

Depuis 2005, Stéphane Guertin présente ses contes au Québec, en Ontario et en Acadie. En 2009, il a reçu le prix du Ministère de la Culture de l’Ontario pour son adaptation de contes traditionnels dans le spectacle de cirque Légendes Boréales. Le spectacle était aussi sacré « Coup de foudre » par le réseau des diffuseurs de spectacles de l’Ontario. Entre la composition de l’album jeunesse Autour de la pluie et la scénarisation de la série jeunesse Motel Monstre (SRC), Stéphane a aussi développé La cadence du conteur, qui lui a permis de remporter la médaille d’or aux Ve Jeux de la francophonie internationale, tenus en France en 2013. Depuis, il a raconté ses histoires dans une dizaine de pays ! Tel que pourrait le confirmer sa mère, Stéphane pratiquera la menterie pour la première fois devant vous !

« Ce sont les enfants qui m'ont fait le merveilleux cadeau de me nommer conteur alors que j'étais animateur dans les camps de vacances. J'avais 16 ans. Aujourd'hui, je raconte plus que jamais au Québec et à travers la francophonie. Je me considère comme un artiste de brousse qui croit encore que l'imagination puisse devenir un espace suspendu où les humains peuvent se rencontrer. »
François Lavallée est un nomade contemporain, auteur, conteur, conférencier et formateur depuis 1996. Son métier l’a amené plus de quatre-vingt fois en France et en Belgique, dans le désert blanc du Nunavik et celui des Touaregs du Niger, chez les autochtones des volcans de l’Équateur et dans les banlieues parisiennes. Il a remporté la médaille d’or du concours Contes et conteurs aux Ve Jeux de la francophonie (2005) avec le conte Le recycleur de talents.

Yves Robitaille œuvre dans le milieu du conte depuis les débuts des Dimanches du conte en 1998. Son répertoire éclectique explore plusieurs styles, des grands mythes au traditionnel québécois, en passant par la création contemporaine. Animateur depuis 2003 de l'émission «Aux portes du conte» sur les ondes de CIBL 101,5FM à Montréal, il a aussi créé, avec Carine Kasparian et André Morin, le Balai des conteurs, une soirée de conte mensuelle. Yves Robitaille a fait partie du collectif des Semeurs de contes, qui a marché de Montréal à Québec en 2013 et de Québec à Rivière-du-Loup en 2014. Ce groupe fait la promotion du conte en présentant une soirée à chacune des étapes du parcours. Conteur du mois de mai 2015 aux Dimanches du conte, il préparera une suite de cinq soirées sur la Guerre de Troie, dans le cadre de son projet de résidence à Saint-Élie-de-Caxton.