L’équipe d’animation
Date de représentation : ,
Animation des concours : Nicolas Jobin
Animation des joutes contées : Francis Désilets
Juges : Michel Marcoux et Jean Bélanger
Juge de ligne et chronomètre : Patrick Hébert
Tout au long des concours de menteries, palabristes chevronnées, arrangeurs de vérités, étaleuses de sparages et enrobeurs de faits, tentent de gagner le cœur de la plus merveilleuse princesse qui soit : le public!
Ils essaieront aussi de gagner la faveur des juges, qui ne s'en laissent pas passer une si facilement. Après avoir entendu les menteries, ils posent des questions et décident qui mérite d'être cru... ou cuit.

Nicolas Jobin n'est pas bon menteur. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais son teint roux-diaphane fait qu'on voit les mensonges passer à travers. Voilà pourquoi après une année comme juge, on a cru bon le relocaliser à l'animation du concours de menteries.
Il s'est ensuite fait un redoutable nom comme animateur un peu partout en province : ICI Radio-canada, MATV, l'Anglicane, les musées des Beaux-Arts et de la Civilisation l'ont découvert à titre d'animenteur et font depuis leur choux gras de tout ce talent que l'on a ici révélé.
N'empêche, reconnaissant du tremplin qu'ont été Les Ami.e.s Imaginaires pour sa carrière, il revient année après année en guise de formation continue, attiré par la science lointaine de la menterie comme un moustique l'est par le lampadaire. Il est aussi palefrenier.

Michel Marcoux a été astronaute, pilote de formule 1, chirurgien plastique et brasseur de bière, mais sa carrière a un peu déclinée lorsqu'un employeur s'est rendu compte qu'il mentait dans son C.V. Depuis quelques années il tente de se refaire une réputation en étant juge pour des concours de menteries. Son entourage le nomme Michel Marcoux pour faire plus court, mais il est en fait Baron Michel de Marcoux huitième du nom.

Conscient de sa pilosité, le juge Jean Bélanger sera particulièrement attentif aux participantes et aux participants qui utiliseront les expressions suivantes :
friser le ridicule, fendre les cheveux en quatre, tiré par les cheveux, se battre avec son peigne, avoir mal aux cheveux, respecter les cheveux blancs, tenir à un cheveu près, comme un cheveu sur la soupe, se faire crêper le chignon.
Bonne chance aux menteuses et aux menteurs.

Patrick Hébert est amateur de chasse et de pêche. Il est donc souvent confronté aux menteries de ses pairs, qui aiment bien agrémenter leurs récits. Il en a entendu plus d’une, allant de la truite de 109 pouces pêchée dans la St-Charles, aux dindons sauvages géants de l’Abitibi, en passant par les safaris au lion de l’arctique…
Patrick agira en tant que juge de ligne et chronométreur officiel. L’équipe du concours l’a recruté pour ses appeaux. Le colvert, le canard branchu et l’outarde avertiront les concurrents et concurrentes du temps qui passe.
Patrick est accessoirement anthropologue et spécialiste des études socio-environnementales. Il aime prendre des marches après le souper.

Francis Désilets
Rencontrer Francis, c’est accepter d’entrer chez lui, dans son monde, par les contes, et d’y voyager. Il ne les possède pas, il préfère plutôt les rendre accessibles, comme un guide en d’autres contrées, vous offrant cette visite en sa compagnie et vous invitant à échanger avec lui. Explorateur passionné de l’Histoire, il la laisse se faufiler au travers de ses contes. Et quand le conte l’aura rendu ivre de mots, il ne pourra s’empêcher d’y joindre les chansons qui l’habitent par centaines. Homme sensible, il saura certainement vous toucher. Difficile de ne pas douter de la véracité de ses menteries quand il lui prendra l’envie de vous raconter comment il est devenu roux.