Lueurs
Date de représentation : Mercredi 29 mars 2017, 20h00
Avec Alexis Roy, Bernard Crustin, Véronique Béchard, Yoda Lefebvre, Claire-Lise Éminet et David Hickey
Maison de la littérature – 40 rue Saint-Stanislas, Québec
Billets en prévente sur le site de la Maison de la littérature
RÉGULIERS 18 $ / ABONNÉ.E.S 16 $ / 35 ANS ET MOINS 15 $
EN APPELANT AU 418 641-6797 OU SUR PLACE
Lors de cette soirée, nous vous inviterons à vous tirer une bûche près d’une flambée.
Les conteuses et conteurs circuleront parmi les tablées illuminées d’une chandelle. Tel un papillon de nuit attiré par la lumière, un brodeur de mots ou une confectionneuse de palabres, s’approchera pour vous offrir une histoire. À la fin de son conte, l’artiste éteindra la chandelle, que vous pourrez rallumer autant de fois que vous le désirez, jusqu’à la fin de la soirée.

John David "Hobbes" Hickey
Depuis 20 ans, John David "Hobbes" Hickey parcours le Canada pour raconter des contes et légendes. Né dans la ville de Québec, il vit maintenant à Montréal depuis 1993. Il a remporté plusieurs compétitions de conteurs, et son groupe, TaelStrum, a été mentionné comme l'une des meilleurs performance de Spoken Word dans le Best of Montreal 2012. Pendant 5 ans, il a été l'hôte du Slamtastique Story Slam, la seule compétition de conteurs bilingue de Montréal. L'été dernier, il a conté dans plusieurs spectacles au Jardin Botanique de Montréal en juilet et en août. David a trois albums à son actif: Did You Hear That? (2014), The Bard's New Hat (2010), et You Don't Know Jack (2005).
Véronique Béchard
Semer l'absurde dans le réel. Montrer le danger dans l'ingénuité. Détruire systématiquement la logique tout en gardant le cap. Faire naître l'ordre du chaos (un peu ampoulé mais bon...) Cartographier un univers en le rendant flou. Ponctuer son propos d'envolées lyriques sonores, injustifiées et déstabilisantes. Finir une phrase, de temps en temps… En général, on y gagne. Pour de vrai. photo © Anne Savard-Filion
Bernard Crustin
Bernard est un conteur humaniste qui a conté sur scène, sur les traversiers, dans des festivals et à la radio. Cet anthropologue-comédien-guide touristique, membre du Cercle des conteurs de Québec, aime raconter des histoires pleines d’émotions. photo © Vincent Champoux
Yoda Lefebvre
Yoda Lefebvre est un conteur, c'est-à-dire un écrivain qui n'écrit pas, un acteur qui ne joue pas, et un metteur en scène qui ne met personne d'autre en scène que lui-même. Vraiment, quelqu'un à ne pas fréquenter. Et comme il exagère toujours plus que trop, il met en évidence le fait que le pluriel du mal sont les mots. À son sens, le conte n'est pas seulement le lieu de la tradition et des chemises à carreaux; il est l'endroit où la folie devient présentable et préhensile... Dans ses contes pour adultes, il joue à friser la limite. Jamais de gratuité, mais toujours un plaisir à semer le malaise et le rire jaune parmi son public. Son principe; évoquer l'horrible, la beauté, le sublime, le monstrueux, de façon à ce que chacun puisse se les représenter jusqu'à la limite de ce qu'il a le goût de vivre aujourd'hui.
Alexis Roy
Alexis parcourt les chemins du conte depuis plus de vingt ans. Il s’est arrêté au cours de sa route un peu partout au Québec, au Canada francophone et en France. Il offre aussi des formations dans le milieu du conte sur la qualité de présence. Par son humour et son originalité sur scène il vous fera découvrir son univers de conteur, de menteur agréé et agréable.