Série C’est ben pour dire! 2019

Date de représentation : ,

Les 2e mardis du mois de février à mai

La série C’est ben pour dire! invite sur la scène de la Maison de la littérature des artistes de la parole qui vous présentent des contes de leur répertoire et vous parlent d’un aspect particulier de leur parcours d’artiste.

Abonnez-vous à la série pour 40$!

sur le site de la Maison de la littérature

Présentée par Les Ami.e.s Imaginaires et la Maison de la littérature.


Nous ne sommes que des histoires
12 février 2019, 20h00
Avec Louis-Karl Picard-Sioui
Maison de la littérature - 40 rue Saint-Stanislas, Québec

Billets en vente sur le site de la Maison de la littérature

15 $ |Abonnement à la série 40$| MEILLEURS TARIFS AU 418 641-6797 OU SUR PLACE

Auteur, poète, historien, conteur, animateur culturel, commissaire, éducateur, porteur des traditions wendat, Louis-Karl Picard-Sioui a cumulé les pratiques et les responsabilités au cours de sa vie. Au cœur de celles-ci, des histoires et récits en perpétuelle mouvance, comme notre propre identité.

À travers sa pratique, il questionne les métarécits coloniaux, revitalise les symboles et traditions wendat, témoigne d’un présent chancelant, ouvre la porte à un avenir incertain. En tissant le fil de différentes histoires, des plus personnelles aux plus universelles, des mythes ancestraux aux créations contemporaines, il explicite différents éléments de sa pratique, démontre le travail de recyclage inhérent à l’art, et propose au public certaines clefs pour mieux comprendre notre humanité commune. Après tout, nous ne sommes que des histoires.


Quand la scène est une page blanche
12 mars 2019, 20h00
Avec Éric Gauthier
Maison de la littérature - 40 rue Saint-Stanislas, Québec

Billets en vente sur le site de la Maison de la littérature

15 $ | MEILLEURS TARIFS AU 418 641-6797 OU SUR PLACE

Un mauvais numéro, une panne d’ascenseur, une obscure émission pour enfants... qu’il s’agisse de contes, nouvelles ou romans, les histoires d’Éric Gauthier se nourrissent de tout. L’ordinaire, tôt ou tard, y devient tremplin vers l’extraordinaire.

Dans ce spectacle-conférence, le conteur et écrivain vous livre quelques-unes de ses créations préférées et discute de leur élaboration, de leur évolution et de la manière dont les histoires fonctionnent sur papier et sur scène. Que peut-on se permettre dans un contexte mais pas dans l’autre? Qu’est-ce que le conteur peut apprendre du romancier, et vice versa? Qu’est-ce qui fait qu’une histoire est vivante? Comment vieillissent les contes contemporains? Venez découvrir l’utilité artistique des transports en commun et des katanas, l’endroit où se couche la lune, et comment une parole en l’air est devenue histoire écrite à Ottawa, puis conte à Montréal, pour retourner à l’écrit en Serbie... Parce que les histoires aussi ont des histoires.


Le Sabre de Lumière
9 avril 2019, 20h00
Avec Alain Lamontagne
Maison de la littérature - 40 rue Saint-Stanislas, Québec

Billets en vente sur le site de la Maison de la littérature

15 $ | MEILLEURS TARIFS AU 418 641-6797 OU SUR PLACE

Inspiré d'une version d'un conte traditionnel acadien récolté par Vivian Labrie auprès d'Hilaire Benoît en 1977, Alain Lamontagne a recréé cette épopée avec la fantaisie qu'on lui connaît. À travers ce magnifique conte aux multiples tiroirs, le conteur entraîne son auditoire vers toutes les fééries et toutes les absurdités dans cette épopée héroï-comique. Le tout, ornementé par les musiques de ce maître de l'harmonica et de la podorythmie.

Précurseur du renouveau du conte au Québec et véritable « bête de scène », l’humour, l’audace, la fougue et la présence entière et unique sur scène d’Alain Lamontagne font de ses spectacles des moments grandioses. Lors de cette soirée, Lamontagne vous livrera sa version enlevante du conte Le sabre de lumière. Le public est ensuite invité à échanger avec l’artiste à propos de l’épopée, du conte et de la musique. Un moment privilégié de rencontre avec un artiste complet et hors normes.


La reconstruction du mythe de Persée
14 mai 2019, 20h00
Avec Stéphanie Bénéteau
Maison de la littérature - 40 rue Saint-Stanislas, Québec

Billets en vente sur le site de la Maison de la littérature

15 $ | MEILLEURS TARIFS AU 418 641-6797 OU SUR PLACE

La première littérature de l’humanité était orale : des mythes celtes aux épopées homériennes, indoues ou vikings, la littérature était contée et transmise oralement. Il nous reste aujourd’hui des versions écrites de ces récits qui influencent encore tant la grande littérature que la culture populaire, que ce soient les jeux vidéo, la bande dessinée ou les séries télévisées.

La conteuse Stéphanie Bénéteau travaille depuis dix ans sur les grands récits de la tradition orale mondiale. Elle a créé trois spectacles basés sur la légende médiévale de Tristan et Iseult, le mythe grec de Persée et la légende arthurienne.

Lors de cette soirée, Stéphanie proposera sa version contée du mythe de Persée. Elle vous racontera aussi sa démarche pour retrouver, reconstruire le mythe et pour le ramener à l’oralité. Enfin, et surtout, elle vous parlera de sa démarche pour arriver à contextualiser ce mythe pour qu’il ne soit pas une relique d’un temps passé mais un récit vivant et actuel qui parle aux publics d’aujourd’hui.

image 1

/evenement/serie-cest-ben-pour-dire-2019-2/