Début :
Fin :
L’équipe d’Impro contée n’a pas passé l’été à chanter comme les cigales. Elle a plutôt cultivé son répertoire, ses idées et sa créativité. Elle vous donne donc rendez-vous pour une soirée pour déguster de nouvelles versions de contes à récolter en abondance !
À propos de l’Impro contée
Les cinq acolytes retournent les contes sous toutes leurs coutures pour trouver la maille à l’envers. On y cherche la brèche à travers laquelle regarder l’histoire, le personnage ou le décor pour voir les contes sous un nouveau jour.
Au fil des défis, des interventions du public, de celle qui mène le jeu et des autres membres de l’équipe, le conte est redécouvert sous l’angle de la spontanéité et des imaginaires à réexplorer.
Avant d'être animenteuse des joutes contées et juge pour des concours de menteries organisés par Les Ami.e.s Imaginaires, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ).
Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée.
Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique est originaire de Black Lake, ville minière d’amiante. Depuis toute petite, les histoires l’habitent et la font voyager.
Son regard s’intéresse particulièrement à l’extraordinaire du quotidien et aux secrets simples et riches de l’humanité. Dans ses récits, sous des airs espiègles, se côtoient douceur, honnêteté, vulnérabilité, puissance et plaisir.
Enseignante passionnée, conteuse énergique, « Madame Dominique » plonge dans l’impro contée, à la fois curieuse de surfer les vagues de l’imaginaire et terrorisée de se retrouver à l’eau.
Crédit photo : Raymond Maillette
Un pied ancré dans l’urbanité et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques Hébert est un as du grand écart narratif.
Féru d’anecdotes et de souvenirs, il aime garder vivante la mémoire des géants de la vie ordinaire qui nous ont précédé et magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie afin de créer des moments tantôt touchants et tantôt comiques.
Il saura à coup sûr vous charmer, vous divertir ou vous émouvoir.
Crédit photo : Marie-Josée Marcotte
Denis Marchand, un magicien des contes, jongle entre le théâtre et l'improvisation, tissant des récits fantastiques et des menteries captivantes. La scène, son royaume d'inspiration, l'a propulsé au-delà des planches pour devenir une figure éminente du paysage télévisuel et cinématographique québécois. Diplômé en théâtre en 1985, il a dévoilé son talent avec une énergie dévorante, laissant une empreinte indélébile dans le monde de l'impro au Québec. Il fait partie de la troupe d’improvisation Les Architectes qui se produit régulièrement à Québec.
Mais Denis ne s'est pas arrêté là. Sa curiosité insatiable l'a conduit à affiner ses compétences comiques et à élargir son horizon artistique. Il a métamorphosé son art en devenant conteur, plongeant dans l'univers captivant de ‘Vrai de vrai, j’te l’jure’, un podcast qui dévoile la réalité à travers des récits aussi authentiques que fascinants. Dans le théâtre de Denis Marchand, chaque mot est une invitation à s'évader dans un monde où la vérité et la fiction dansent ensemble.
Crédit photo : Stéphane Audet
Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité. Elle compose des contes et remanie le folklore depuis 2005, créant entre autres des histoires qui renversent l’ordre établi et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou ne l’ont jamais eue.
Crédit photo : Jonathan Lambert