Début :
Fin :
Au Cabaret des p’tits péchés, les plaisirs sont à l’honneur ! Ils vous seront contés, chantés et vous pourrez même les goûter ! Animée par Ève Dufour-Savard et Michel Marcoux, chacune des soirées débute par une dégustation et culmine dans des improvisations mêlant conte et chanson !
L’activité se déroule au Centre Durocher (680 rue Raoul-Jobin, Québec), dans la salle 304 (ascenseur disponible).
Pour la soirée du 14 mars, les artistes du conte et de la chanson qui se lanceront ensuite en improvisation sont : Jean-François Branchaud, Marie-Ève Hamel, Yoda Lefebvre et Yolaine.
Les produits en dégustation seront dévoilés sous peu !
Les billets sont en vente au prix de 25$ (prévente en ligne) ou de 30$ (à la porte – argent ou carte – sous réserve de disponibilité).
Il restera un cabaret avant la fin de la saison, le 8 mai 2025.
Cette série est co-présentée en collaboration avec ès TRAD Centre de valorisation du patrimoine vivant grâce au soutien de l’Entente de développement culturel survenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Crédits photos : Guillaume Morin pour Jean-François Branchaud Laëtitia Rouxel pour Marie-Ève Hamel Jonathan Lambert pour Yolaine Stéphane Parent pour Yoda Lefebvre Jérôme Kearnay pour Michel Marcoux Courtoisie pour Ève Dufour-Savard Maxence Croteau pour le Cabaret de novembre 2023
Avant d'être animenteuse de joutes contées et juge de concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.
Michel Marcoux a animé toutes sortes d'événements, des concours de menteries aux émissions de radio, en passant par l'Impro musicale et les encans !
Il anime aussi des dégustations, qu'elles soient de bières ou d'autre nature culinaire et chacune des soirées débutera donc avec son humour savoureux.
Crédit photo : Jérôme Kearney
Jean-François Branchaud est un gars de Louiseville qui a grandi comme… comme tous les gars du coin… sans plus ni moins. Son père a toujours joué de la musique et c’est le sous-sol qui devient son laboratoire, son exutoire. Batterie, clavier, guitare, basse, tout y passe! À la polyvalente, il ne traîne pas sur les bancs d’école mais dans le local de musique avec les cordes. Il roule à flot sur une autoroute de choix de carrière et cherche la sortie vers son propre chemin qui le rendrait fier. Il commence ses études à la basse/contrebasse. Il fouille le jazz, écoute du folk, explore un peu dans tout et en ressort finalement « trans-morphosé » en un violoneux tout « neux ». Sa passion devient une tradition. La chanson lui répond des doigts jusqu’aux bout des pieds. Il s’ensuit une trâlée de groupes « trad », d’albums, de festivals, de tournées au travers le monde, de veillées à se coucher tard, de rencontres, d’échanges, d’amitiés, et de beaux hasards… Ça lui tape tellement sur la tête qu’il s’enligne en 2010 à devenir une Bottine Souriante (albums : Appellation d’origine contrôlée en 2010 et Domino! en 2023).
(crédit photo : Guillaume Morin)
Résidante de l'Île d'Orléans depuis 2021 Marie-Ève Hamel est avide d'apprendre et de perpétuer les chants de traditions qui vibraient dans le quotidien de nos aïeux, depuis sa jeunesse, a pu se construire un réel répertoire grâce aux Ateliers de Chants Traditionnels de Québec depuis 2006. Elle a aussi participé à quelques joutes et randonnées chantées autant au Québec qu'en France.
Le gars : Yoda Lefebvre est un conteur, c’est-à-dire un auteur qui parle trop pour écrire.
Son principe ; prétendre à la vérité en disant des faussetés.
Ses dadas ; il touche autant l’historique que les contes zurbains, en passant par les délires pour enfants allumés. Il crée sur commande à profusion, et vole parfois du matériel sans s’en rendre compte parce que tout a été dit, mais pas par lui.
Sa méthode ; évoquer le beau et l’horrible, le sublime et le monstrueux, de façon à ce que les gens du public puissent se les représenter jusqu’à la limite de ce qu’ils ont le goût de vivre aujourd’hui.
Pour le reste; il adore les imprévus et les impondérables; c’est chaque fois un bon stimulant…
(crédit photo : Stéphane Parent)
Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité. Elle compose des contes et remanie le folklore depuis 2005, créant entre autres des histoires qui renversent l’ordre établi et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou ne l’ont jamais eue.
Ses nombreuses années à promouvoir la parole contée lui ont valu d’être la lauréate du prix Jocelyn Bérubé 2023. Puis, en 2024, ses créations et son implication dans le milieu des arts littéraires et de la parole a été récompensées par le Prix de l’ICQ, remis par l’Institut canadien de Québec.
(crédit photo : Jonathan Lambert)