Début :
Fin :
La table est mise pour souffler les 10 chandelles de la Maison de la littérature avec un banquet de contes revisités et rehaussés d’improvisation! L’équipe d’Impro contée vous a préparé un festin d’histoires agrémentées de surprises. Le menu n’est pas encore connu, car seule la maître de jeu — qui pour un soir deviendra maître d’hôtel — pourra en tirer les ficelles. Comme un bouquet garni, cette fête enivrante donnera à tous et toutes l’envie de chanter en chœur : «C’est notre tour de nous laisser parler d’amour».
À propos de l’Impro contée
Les cinq acolytes retournent les contes sous toutes leurs coutures pour trouver la maille à l’envers. On y cherche la brèche à travers laquelle regarder l’histoire, le personnage ou le décor pour voir les contes sous un nouveau jour.
Au fil des défis, des interventions du public, de celle qui mène le jeu et des autres membres de l’équipe, le conte est redécouvert sous l’angle de la spontanéité et des imaginaires à réexplorer.
Avant d'être animenteuse des joutes contées et juge pour des concours de menteries organisés par Les Ami.e.s Imaginaires, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ).
Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée.
Photo : courtoisie
Dominique est originaire de Black Lake, une petite ville minière d’amiante. Depuis toute petite, elle vit dans ses histoires, héroïne de son imaginaire. Son regard espiègle s’intéresse à l’extraordinaire du quotidien et aux secrets de l’humanité. Avec douceur, force, vulnérabilité, humour et plaisir, fougue et intelligence, Dominique nous amène à croire à chaque petite parcelle d’improbable. Son plaisir ? Voyager avec le public sur son tapis magique !
Par les contes de création, contes de tradition, concours de menteries et improvisation contée, Dominique nous transporte dans des temps et des contrées réinventés à la rencontre de personnages colorés.
Crédit photo : Nicolas Godbout
Jacques Hébert, à la fois vieux gamin et jeune grand-père, conte, chante et raconte depuis toujours, mais plus activement sur scène depuis 2010.
Membre du Cercle du Conte de Québec, il a un pied bien ancré dans cette ville portuaire, et l’autre, solidement enraciné dans son Leclercville agricole natal, ce qui fait de lui un as du grand écart narratif. Féru d’anecdotes et de tradition, il aime magnifier ses expériences de vie au gré de sa fantaisie et donner à ses prestations une saveur intimiste qui nous entraîne dans un univers regorgeant de moments tantôt touchants et tantôt comiques.
On a pu voir à l’œuvre cet artiste toujours soucieux de divertir et d’émouvoir son public au fil des événements des Ami·e·s Imaginaires, d’Ès Trad, de la Maison de la littérature de Québec, du festival Québec en toutes Lettres, du Festival Jos Violon de Lévis, des Dimanches du Conte et de Festilou, à Montréal, ainsi que bien d’autres, notamment le festival littéraire Beyrouth Livres au Liban. Le public est unanime : ce conteur sait charmer les cœurs et les oreilles.
Crédit photo : Marie-Josée Marcotte
Marie-Hélène Vézina est née à Québec il y a belle lurette. Elle aime tricoter ses histoires un mot à la fois, à l’envers et à l’endroit. Elle sait jongler avec la langue pour stimuler l’imaginaire et titiller l’oreille.
Récits de vie, contes traditionnels ou coquins, légendes farfelues, ses histoires sont tissées d’humour et de finesse pour faire rire, réfléchir, rêver.
Récemment, elle s’amuse à jumeler conte et improvisation pour le simple plaisir de se jeter dans le vide… et d’espérer que son parachute s’ouvre à temps.
Crédit photo : Maxence Croteau
Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité. Elle compose des contes et remanie le folklore depuis 2005, créant entre autres des histoires qui renversent l’ordre établi et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou ne l’ont jamais eue.
Crédit photo : Jonathan Lambert