vendredi
5
décembre 2025
Début :
Fin :
Mythes anciens mis en forme de récits à raconter
Cet appel de candidatures s’adresse aux artistes de la parole des régions de la Capitale-Nationale, Wendake et Chaudière-Appalaches
L’organisme Les Ami.e.s Imaginaires souhaite réunir une cohorte de cinq artistes de la parole autour d’un projet d’apprentissage et de « recomposition » à l’oral de grands mythes anciens. Il s’agit de mettre les arts de la parole au service de grands récits de l’humanité et du public, pour que celui-ci puisse y accéder facilement.
Ainsi, inspiré du concept danois de « Bibliothèque vivante », les artistes choisi.e.s s’approprieront chacun.e un mythe pour en créer une courte version orale accessible à tou.te.s et destinée à être racontée au public.
L’organisme Les Ami.e.s Imaginaires souhaite faire une place à la diversité des récits et de leur provenance. C’est pourquoi un soin particulier sera mis à choisir les porteuses et porteurs des récits, pour leur potentiel à les transmettre, mais aussi pour faire entendre des voix issues de la diversité culturelle, qu’elles soient des Premiers peuples ou de l’immigration récente.
Le processus de formation et création s’étale sur une durée de 6 mois et comprend plusieurs étapes et rencontres de travail. Les artistes seront accompagné.e.s par la conteuse et formatrice Stéphanie Bénéteau.
Les artistes sélectionné.e.s recevront une bourse en échange de leur participation à l’ensemble des rencontres et ateliers, ainsi qu’à la présentation test en fin de projet.
Critère d’admissibilité
Conditions offertes
Une bourse de 1 000$ sera remise à chacun.e des artistes qui complète le processus, incluant la représentation-test.
Des cachets supplémentaires et à déterminer seront remis pour les représentations suivantes devant public.
Documents demandés pour le dépôt de la candidature
La date limite de remise des dossiers est fixée au jeudi 22 janvier 2026, 23 h 59.
Les candidatures seront évaluées par un comité formé de la direction des Ami.e.s Imaginaires, de deux membres de son CA, ainsi que d’une personne externe et dont l’expérience est pertinente pour le projet.
Pour toute information complémentaire ou déposer votre candidature : alloyolaine@gmail.com