mercredi
11
mars 2026
Billetterie ouverte et inclusive
Début :
Fin :

Une soirée intimiste où les artistes circulent parmi les tablées illuminées d’une chandelle. Tel un papillon de nuit attiré par la lumière, un brodeur de mots ou une confectionneuse de palabres s’approcheront pour vous offrir une histoire. À la fin de son conte, l’artiste éteindra la chandelle, que vous pourrez rallumer autant de fois que vous le désirez, jusqu’à la fin de la soirée.
Avec Bernard Crustin, Arielle de Garie, Fano Maddix, Geneviève Marier, Monsieur Mouch, Louis-Karl Picard-Sioui, Catherine Robert.
Vente de billets à la porte sujette à disponibilité.
Crédit pour la photo : Marie-Josée Marcotte.
Billetterie ouverte et inclusive
Le tarif que vous souhaitez payer n’apparaît pas dans cette liste? Chaque tarif peut être augmenté par tranches de 5 $.
Vente de billets à la porte sujette à disponibilité.
Crédit photo : Ève Dufour-Savard

Touche-à-tout des arts de la scène, anthropologue non pratiquant mais observateur, cet humaniste adapte, crée et dit des histoires qui couvrent la gamme des émotions. Improvise sa vie. Clowne par humanité. Slam par défi du système.
Crédit photo : Valou Forest

Arielle est une artiste multidisciplinaire, elle œuvre comme autrice, comédienne, performeuse, metteuse en scène, conteuse et pâtissière. Elle a été nommée personnalité culturelle par la MRC de la Jacques-Cartier, gagné deux prix du patrimoine pour ses créations en fiction historique, elle a sillonné les Amériques jusqu’en Argentine, foulé les planches du Grand Théâtre de Québec, présenté ses œuvres en Angleterre; écris des pièces; joué dans d’autres; composé des poèmes, des contes, des slams et des œuvres de commande. Elle adore les histoires de loups-garous, le sirop d’érable, la magie des fleurs et la liberté du vent. Sa personnalité sans armure, sa propension à aimer et son esprit nomade ont fait d’elle une femme sensible, qui cherche par le cœur les moyens de nous faire vibrer.
Crédit photo : Elias Djemil-Matassov

Fano est un·e conteuse acadien·ne originaire de Moncton qui vit en Gespe’gewa’gi (Gaspésie), entre forêt et récits en mutation. Iel raconte en chiac des histoires qui prennent racine dans le folklore, mais poussent de travers, avec de la sci-fi, du burlesque et beaucoup de tendresse. Son dernier spectacle “Conte Bright comme un diamond” à été présenté à La Chapelle scènes contemporaines à Montréal en 2025.
Crédit photo : Dylan Lafontaine

Depuis plus de trente ans, Geneviève Marier cherche ce qui permet le contact de cœur à cœur avec le public : laisser venir à elle des histoires et leur donner forme, les conter avec son corps et laisser résonner sa voix, inviter le rire qui surprend et l’émotion partagée.
Elle a été conviée à conter au Québec, au Nouveau-Brunswick, en France et au Brésil. Geneviève offre des ateliers de groupe et de l’accompagnement personnel au Québec et à l’étranger depuis 2012. Elle partage et fait naître des pistes de travail autour de l’esprit de jeu dans le corps et la voix. Elle fait de la médiation culturelle en contexte d’alphabétisation et de francisation, de même qu’en ressources de santé mentale. Dernièrement, elle a commencé à offrir des rencontres auprès d’aînés et d’enfants réunis, mi-spectacle, mi-conversation intergénérationnelle. Une bonne façon pour elle de partager du sens.
Crédit photo : Jean Minguy

Architecte de formation et politologue repenti, Monsieur Mouch a quitté sa table à dessin pour la seule chose qui change le monde : raconter des histoires. Marin transatlantique et ex-futur maire de Nantes (France), il va sur les plus grandes comme les plus petites salles de la francophonie pour livrer les textes dont il est l’auteur depuis 20 ans. Il remporte quelques prix importants dans les domaines du Conte, du Slam, de l’Humour et de la Vidéo ; fabrique des machines musicales délirantes et écrit une série de BD documentaires pour les enfants. Organisateur du festival Bobards au Grand Lieu du Conte et de son concours de menteries, il y laisse la place aux autres, car lui, il ne ment jamais !
Crédit photo : NinonC

Originaire de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est écrivain, poète, performeur, commissaire en arts visuels et porteur de traditions wendat. Il est aussi co-fondateur et directeur de Kwahiatonhk!, un OBNL entièrement dédié au développement et à la promotion des littératures autochtones. Depuis 2005, il a publié de nombreux ouvrages, tant en fiction, en jeunesse qu’en poésie. Son receuil de poèmes Les visages de la terre (Hannenorak, 2019) a été finaliste au Prix littéraires du Gourverneur général en 2020. Pour son œuvre et son implication, il s’est mérité de nombreuses distinctions, dont le titre de compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec (2025), le Prix Coup de Cœur Premières Nations 2024 de la Ville de Québec, le Prix de l’ICQ 2022, le Prix Jean-Noël-Pontbriand 2020 et le Prix Mérite de la Nation huronne-wendat 2011, catégorie culture, « [p]our son exceptionnelle contribution à la Nation huronne-wendat dans le domaine des arts, de la culture et des lettres. » Son dernier titre, la novella Le terre-plein de la destinée est paru en 2025 aux Éditions Hannenorak.
Crédit photo : Derek Gros-Louis

Conteuse émergente originaire de Sherbrooke, Catherine Robert développe une démarche artistique sensible, ancrée dans l’écoute, l’observation et l’humanité. Inspirée par ses expériences de vie, son parcours en adaptation scolaire et l’improvisation, elle crée des récits empreints d’humour, de candeur et de profondeur. Elle cherche à faire briller la magie de l’ordinaire en amplifiant la beauté sincère des gens qui nous entourent. Active dans le milieu du conte depuis 2021, elle a participé à des festivals tels que OFFO, le Festival de contes et menteries de Québec et le Rendez-vous des Grandes Gueules. Sa plus récente création, Sur un coup de tête, explore avec sensibilité les traces invisibles des commotions cérébrales. Improvisatrice depuis plus de dix ans, elle tisse avec aisance un lien vivant et authentique avec son auditoire. Elle performe dans plusieurs formes : ligues d’improvisation, concepts éclatés et animations de soirées. Catherine est aussi vice-présidente des Productions Ça commence à quelle heure. Cet organisme se consacre au développement et à la diffusion des arts de la parole.
Elle est la cofondatrice de La Mission – Improvisation, un projet de financement pour des initiatives communautaires.
Crédit photo : Dominick Ménard