jeudi
21
octobre 2021
45$ pour les 6 séances

Ateliers de conte

Informations :

Maison de la littérature

Début :

jeudi 21 octobre, 2:53

Fin :

jeudi 21 octobre, 2:53
adulte

Avec les conteuses Geneviève Marier et Yolaine, cette série de six ateliers permet d’apprendre et perfectionner l’art de raconter une histoire captivante. Le travail sera abordé de manière à couvrir différents aspects de cette pratique: le langage de la narration, des personnages et les niveaux de langage, le langage non verbal, nourri par les impressions corporelles, le rythme et  l’imaginaire particulier à chacune et chacun.

Une attention particulière sera portée à la qualité de la présence et à l’outil essentiel qu’est la voix de la conteuse et du conteur.

Vous désirez vous initier à la pratique ou encore cheminer sur la route de la professionnalisation? Cet atelier permet d’aborder ou de réviser les bases pour rapidement amener plus loin la recherche des compétences inhérentes à l’art de conter.

 

Inscriptions auprès de l’accueil de la Maison de la littérature :

L’inscription aux six séances est obligatoire.

 

 

Artistes participants


Geneviève MarierGeneviève Marier conte depuis belle lurette. Depuis 1992, on l’a entendue dans différents festivals et sur scène au Québec en France et au Brésil. Depuis 2012, elle donne des ateliers à des conteurs et des conteuses sur le travail du corps et de la voix pour la présence sur scène, au Québec et à l’étranger. Elle fait de la médiation culturelle autour du conte avec les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. Pour elle, raconter une histoire est sa façon préférée de prendre part à la vie mais aussi, un formidable outil pour créer des liens et du sens dans nos collectivités…qui en ont bien besoin !
YolaineDepuis 2005, Yolaine compose ses contes autour de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Yolaine a remporté la première place au concours de menteries de Moncrabeau, en France, et est ainsi devenue la reine des menteurs 2014! Yolaine donne aussi des ateliers autour du conte, de la menterie, de la créativité et de l’organisation du travail de l’artiste. Elle offre ces formations au Québec et en France.

Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40 rue Saint-Stanislas, Québec