mercredi
29
mars 2023

Réguliers : 18$

Étudiant.e.s : 15$

Webdiffusion : 12$

Cumulez des billets pour plusieurs spectacles dans votre panier et obtenez un rabais.

Aveuglements et illuminations

Informations :

Maison de la littérature

Début :

mercredi 29 mars, 20:00

Fin :

mercredi 29 mars, 21:30
Grand public

Spectacle présenté en salle et accessible via webdiffusion en direct.

Depuis des lustres, des gens de parole et des oreilles attentives se réunissent plusieurs fois par année, dans les mystérieuses voûtes de la Maison Chevalier. Ce soir, les membres de cette société pas si secrète ouvrent leur cercle pour vous y faire entrer.

Contes et récits de vie, mythes et menteries, tout est permis. Des reflets du soleil sur l’eau à la beauté aveuglante, de la lumière crue d’une aréna de hockey à celle qu’on voit poindre au bout du tunnel, il y aura un peu de tout, pour tous les goûts. Chose certaine, le Cercle du conte laisse toujours la lumière allumée en partant.

Avec les membres du Cercle du conte de Québec, dont Valou Forest, Louve Grondin, Jacques Hébert et Denis Marchand.

Animation : Bernard Crustin et Yolaine.

Artistes participants

Valou Forest

Valou Forest est un heureux mélange de gênes acadiens et beaucerons. Autrement dit, les histoires, elle a ça dans le sang. Animatrice culturelle et théâtrale de formation, elle a à cœur de communiquer, transmettre et divertir dans tous les postes qu’elle occupe. Que ce soit en animant pour des aînés, en dirigeant un groupe d’adolescents ou en enseignant le théâtre aux enfants, Valou mélange les faits, les anecdotes et les superstitions. Pourquoi être sérieuse quand on peut dire des niaiseries !

Crédit photo : Éric Laroche

Louve Grondin

D’aussi loin qu'elle se souvienne, Louve Grondin a toujours conté. Elle a appris tous ses contes par son père conteur, feu Bernard Grondin, qui tenait tant à la tradition orale. Elle le suivait sur scène, dans les écoles et à la radio, pour agrémenter les contes de son grain de sel. Bien qu'à trois ans elle savait dur comme fer qu'elle allait devenir conteuse comme son père, elle s'en est un peu éloignée depuis pour se concentrer sur la musique et la création. Ce n'est que récemment qu'elle a décidé de replonger plus profondément dans ce riche héritage. Elle se l'approprie un conte à la fois afin de mieux le passer au suivant…

Crédit photo : Adam Brisebois

Jacques Hébert

Un pied ancré dans l’urbanité et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques Hébert  est un as du grand écart narratif.

Féru d’anecdotes et de souvenirs, il aime garder vivante la mémoire des géants de la vie ordinaire qui nous ont précédé et magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie afin de créer des moments tantôt touchants et tantôt comiques.

Il saura à coup sûr vous charmer, vous divertir ou vous émouvoir.

Crédit photo : Sabica Senez

Denis Marchand

Comédien, podcasteur et animateur, ajoutons récemment conteur.  Denis Marchand est un membre remarqué de plusieurs troupes et spectacles d'improvisation ; ce qui le conduit à un séjour au Gotham Comedy Club et au Magnet theatre de New York. Denis Marchand est apparu dans de nombreux projets cinéma. Citons, dernièrement, les films Arsenault & fils (R Ouellet) et Le milieu du garage (L Bolduc). À la télévision, on peut voir Denis Marchand, cette saison, dans les séries À cœur battant, Les mecs (SRC) et Virage - double faute (NOOVO).  L'acteur a choisi de devenir conteur pour partager ses histoires et la scène avec son public complice.

Crédit photo : Stéphane Audet

Bernard Crustin

Bernard est un conteur humaniste qui a conté sur scène, sur les traversiers, dans des festivals et à la radio. Cet anthropologue-comédien-guide touristique, préside et anime le Cercle du conte de Québec. Il aime raconter des histoires pleines d’émotions.

Crédit photo : Vincent Champoux

Yolaine

Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Depuis 2005, Yolaine compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle raconte des histoires qui honorent, consolent et bercent les blessures du monde; qui renversent l’ordre établi et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou qui ne l’ont jamais eue. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité.

Yolaine a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Elle donne aussi des ateliers autour du conte et de la menterie.

Elle a fondé et dirige l'organisme de diffusion Les Ami.e.s Imaginaires, qui organise entre autres le Festival de contes et menteries de Québec.

Crédit photo : Mathieu Gosselin

Odette Morneau

Originaire de l’Abitibi, dernière d’une famille de treize enfants, les souvenirs d’enfance d’Odette sont dignes des contes d’autrefois. De fil en aiguille, pour le simple plaisir de l’imaginaire, elle se met à raconter des histoires inspirées de la nature et de la vie quotidienne. Depuis le début des années 2000, elle conte et anime des ateliers sur cet art.

Odette a participé au Festival Contes et Complaintes de Beaumont, au Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles et au festival de contes de Tamatave, au Madagascar.

Dotée d’une grande sensibilité et d’une délicate fantaisie, cette fileuse d’images tisse avec tendresse un univers de toutes les couleurs de la terre où souffle le vent du rêve.

Crédit photo : La faute à Ève

Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40, rue St-Stanislas, Québec

Partenaire(s)