vendredi
26
mai 2023

En prévente en ligne : 20$ (tous frais inclus)

À la porte, un seul tarif : 22$

Cabaret des p'tits péchés

Informations :

salle 304 du Centre Durocher

Début :

vendredi 26 mai, 20:00

Fin :

vendredi 26 mai, 22:00
Adultes

Les répertoires de contes et de chants traditionnels regorgent d’histoires et d’airs qui font références à des plaisirs divers. Du coquin à l’érotisme, en passant par le gourmand et le grivois, il existe une multitude de manières de raconter et de faire l’éloge de l’extase. 

Vous êtes convié.e.s à une soirée festive pour nourrir à la fois les oreilles et les papilles ! L’événement débutera avec une dégustation de bières de la microbrasserie Le Houblon sportif et se poursuivra avec les prestations de conte et de chant traditionnel sur le thème des plaisirs. Pour clore la soirée, les artistes seront invité.e.s à relever des défis d’improvisation humoristiques qui mettront à l’épreuve l’ampleur de leur répertoire et leur créativité !

Avec Martin Aucoin, Pierre Leclerc, Sophie Pomerleau et Marie-Hélène Vézina.

Animation : Ève Dufour-Savard et Michel Marcoux.

 

L’activité se déroule à la salle 304 du Centre Durocher et est destinée au public adulte. Le lieu est accessible de façon universelle.

 

Le Cabaret des p’tits péchés est présenté en collaboration avec ès TRAD le Centre de valorisation du patrimoine vivant, grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Artistes participants

Ève Dufour-Savard, animatrice

Avant d'être animenteuse de joutes contées et juge de concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.

Crédit photo : Kath Langlois

Michel Marcoux, animateur

Après avoir été astronaute, pilote de formule 1, chirurgien plastique et brasseur de bière, sa carrière a un peu déclinée lorsqu'un employeur s'est rendu compte qu'il mentait dans son C.V. Depuis quelques années il tente de se refaire une réputation en étant juge pour des concours de menteries. Son entourage le nomme Michel Marcoux pour faire plus court, mais il est en fait Baron Michel de Marcoux huitième du nom.

Crédit photo : Jérôme-Kearney

Martin Aucoin, chanteur et musicien

D'origine acadienne et né dans une famille de musiciens traditionnels, Martin joue du violon, de la guitare et pratique la podorythmie depuis l'adolescence. Il joue notamment avec La Chick-à-Dée, Les deux de trèfles, La Famille Aucoin et Les Promeneux. Il est cofondateur de Maréemusique, organisme de promotion de la musique traditionnelle québécoise qui a mis de l'avant les Jam Trad de Lévis et Les Veillées de Bellechasse.

Pierre Leclerc, conteur et musicien

Conteur-musicien de la région de Québec, Pierre Leclerc bourlingue depuis plus de trente ans sur les routes de l'imaginaire, entre les légendes et les contes du monde et du Québec. Animé et enjoué, il sait faire revivre les histoires du passé et donner vie à celles d'aujourd'hui.

Crédit photo : Ulysse Ruel

Sophie Pomerleau, chanteuse

Sophie Pomerleau a été plongée dans la chanson traditionnelle dès sa naissance. Son intérêt a pris tout son sens dès son arrivée au programme d'ethnologie du Québec, à l'Université Laval, en 1994. Elle s'est rapidement rendue compte du caractère unique de son patrimoine familial chanté et a décidé de concentrer ses recherches autour de la chanson de tradition orale.

Son répertoire est large et original. Depuis 20 ans, Sophie multiplie les projets avec un intérêt marqué pour la transmission aux générations qui suivent.

Crédit photo : Cassandre Lambert-Pellerin

Marie-Hélène Vézina, conteuse

Marie-Hélène Vézina aime tricoter des histoires un mot à la fois, à l'envers et à l'endroit, pour bercer, surprendre, ravir. Depuis plus de 25 ans, elle raconte pour les petites oreilles et maintenant pour les grandes. En fait, elle désire conter pour les cœurs, peu importe l'âge. Que la merveillance de ses histoires vous entraîne dans des contrées lointainement intérieures et festives…

Crédit photo : Éric Laroche

Comment s'y rendre

salle 304 du Centre Durocher
680, rue Raoul-Jobin Québec (Québec) G1N 4N1

Partenaire(s)