Début :
Fin :
Au Cabaret des p’tits péchés, les plaisirs sont à l’honneur! Ils vous seront contés, chantés et vous pourrez même les goûter! Animée par Ève Dufour-Savard et Michel Marcoux, chacune des soirées débute par une dégustation et culmine dans des improvisations mêlant conte et chanson !
En cette soirée de Saint-Valentin, les artistes du conte sont Valérie Deschamps et Marc-André Fortin, alors que les artistes du chant sont Benoît Fortier et Tess Leblanc.
La dégustation sera des plus relevée alors que nous goûterons les sauces du Julio Taqueria sur leurs tortillas maison, un chocolat pimenté et, enfin, la bière Nocturna Habanero, stout impérial aux piments forts de la microbrasserie Monsregius.
L’activité se déroule à la salle 304 (ascenseur disponible) du Centre Durocher, 680 rue Raoul-Jobin, Québec.
Les billets sont en vente au prix de 25$ (prévente en ligne) ou de 30$ (à la porte – argent ou carte – sous réserve de disponibilité).
D’autres Cabarets des p’tits péchés auront lieu les 14 mars et 8 mai 2025
Cette série est co-présentée en collaboration avec ès TRAD Centre de valorisation du patrimoine vivant grâce au soutien de l’Entente de développement culturel survenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Crédits photos :
Emmanuelle Roberge pour Benoît Fortier, Lucie Weeger pour Valérie Deschamps, Clair Obscur Multimédias pour Marc-André Fortin, courtoisie pour Tess Leblanc et Ève Dufour-Savard, ainsi que Jérôme Kearnay pour Michel Marcoux
Maxence Croteau pour le Cabaret de novembre 2023
Avant d'être animenteuse de joutes contées et juge de concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.
Michel Marcoux a animé toutes sortes d'événements, des concours de menteries aux émissions de radio, en passant par l'Impro musicale et les encans !
Il anime aussi des dégustations, qu'elles soient de bières ou d'autre nature culinaire et chacune des soirées débutera donc avec son humour savoureux.
Crédit photo : Jérôme Kearney
Professionnelle en matrimoine et conteuse, Valérie Deschamps met à l’avant les femmes et leurs histoires. Animatrice de radio de formation et diplômée en histoire, elle œuvre dans le milieu des arts de la parole (balado, vidéo, conférence-spectacle, conte, chronique, animation de rue et d’événement etc.) depuis plus de 15 ans.
En 2024, Valérie a présenté son tout premier onewoman show de contes féministes «TeamMadame», ainsi qu’un le balado du même nom. Lorsqu’elle est sur scène, Valérie ne brise pas le 4e mur car pour elle, il est tout simplement inexistant. Elle aime dire que le public est avec elle, à l’intérieur de ces 4 murs. Autrement dit, avec Valérie, on sort des traditionnels camps de bucheron pour entrer dans une assemblée de cuisine féministe !
Bachelier en psychologie et possédant une formation en enseignement à l’Université du Québec, Marc-André jongle professionnellement depuis le début du millénaire. À l’affût des rumeurs et des mythes, il vous transporte dans son monde géantesque ; pays dont rêvent encore les fous et les poètes. Agrémenteur d’histoires sûrement vraies, il pige dans les faits historiques et les légendes pour leur donner une couleur singulière, profonde et humoristique.
Amoureux d’anecdotes de villages et d’images langagières, Marc-André vous funambulise la ligne de nos ancêtres, celle qui départage le réel du doute, celle qui côtoie les trop grandes vérités et les doux mensonges. Il donne de la folie à ses récits et du fabuleux à ses personnages ; de la petite histoire quotidienne où tout se transmute en grandiose. Montez à bord de sa caravane, celle qui voyage au-delà de l’horizon, ces grandes étendues qui dépassent l’étendement !
Benoît Fortier s’initie à la musique traditionnelle en 1993 alors qu’il commence à jouer de la flûte à bec avec des amis. Il fonde en 1998 le groupe de musique traditionnelle québécoise Les Chauffeurs à pieds avec qui il est toujours actif aujourd’hui en tant que flutiste à bec, mais également chanteur, corniste, harmoniciste, bassiste et pianiste. Il est diplômé aux concours (maîtrise) du conservatoire de musique de Québec en composition ainsi qu'en interprétation au cor et en musique de chambre. Benoît mène une carrière musicale diversifiée dans laquelle il est appelé à participer en tant qu’interprète et créateur à de nombreux projets autant en musique traditionnelle que populaire, jazz et classique. Il a enregistré en 2021 un disque entièrement consacré à l’interprétation du répertoire traditionnel québécois à la flûte à bec avec le guitariste Colin Savoie-Levac.
Originaire de Moncton, Nouveau-Brunswick, Tess LeBlanc s’est intéressée très jeune à la chanson traditionnelle alors qu’elle chantait à la maison avec son père et ses sœurs. Son intérêt l’amène à étudier en ethnologie à l’Université Laval. Depuis, elle habite Québec où elle ne cesse d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la tradition. Sa passion du rythme marque son interprétation, lui donne fougue et vie.