vendredi
15
décembre 2023

Billets :

Prévente en ligne 20$

À la porte : 23$

Cabarets des p'tits péchés

Informations :

salle 135 du Centre Alyne-Lebel

Début :

vendredi 15 décembre, 20:00

Fin :

vendredi 15 décembre, 22:00
Adultes

Les répertoires de contes et de chants traditionnels regorgent d’histoires et d’airs qui font références à des plaisirs divers. Du coquin à l’érotisme, en passant par le gourmand et le grivois, il existe une multitude de manières de raconter et de faire l’éloge de l’extase. 

Les Cabarets des p’tits péchés, ce sont quatre soirées festives pour nourrir à la fois les oreilles et les papilles ! Chaque soirée débutera avec une dégustation de produits artisanaux locaux et se poursuivra avec des prestations de conte et de chant traditionnel sur le thème des plaisirs. Pour clore la soirée, les artistes seront invité.e.s à relever des défis d’improvisation humoristiques qui mettront à l’épreuve l’ampleur de leur répertoire et leur créativité !

Le 15 décembre, le spectacle sera précédé d’une dégustation de gins québécois, animée par Magella Bérubé.

Contes : Dominique Deslongchamps et Jacques Hébert
Chansons : Hélène Fournier et Philippe Guay
Animation : Ève Dufour-Savard

 

L’activité se déroule à la salle 135 du Centre Alyne-Lebel et est destinée au public adulte. Le lieu est accessible de façon universelle.

 

Le Cabaret des p’tits péchés est présenté par ès TRAD le Centre de valorisation du patrimoine vivant en collaboration avec Les Ami.e.s Imaginaires, grâce au soutien de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Artistes participants

Ève Dufour-Savard, animatrice

Avant d'être animenteuse de joutes contées et juge de concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.

Crédit photo : Kath Langlois

Dominique Deslongchamps, conteuse

Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique est originaire de Black Lake, ville minière d’amiante. Depuis toute petite, les histoires l’habitent et la font voyager.

Son regard s’intéresse particulièrement à l’aspect extraordinaire du quotidien et à la transmission des secrets simples et riches de l’humanité. Dans ses récits se côtoient douceur, honnêteté, vulnérabilité, plaisir et puissance : une célébration de la Vie sous toutes ses facettes.

Enseignante passionnée, conteuse énergique, c’est avec joie et amour qu’elle partage ses histoires colorées… et sans culpabilité qu’elle nous amène avec elle dans son monde inventé !

Crédit photo : Raymond Maillette

Hélène Fournier, chanteuse

Passionnée de culture traditionnelle, Hélène Fournier a une formation en Arts et traditions populaires (Ethnologie) et en Sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle travaille avec les groupes scolaires et les groupes d’adultes dans des lieux historiques entre 1979 et 2006, en animant et en créant divers programmes d’interprétation. Conte, légende, chanson et danse traditionnelle font partie des activités proposées. Puis, elle passe dix ans en Bretagne, fonde une association culturelle avec son mari, QuébeCeltie, et continue à partager la culture québécoise.

Philippe Guay, chanteur et musicien

Du heavy au « trad »

Philippe Guay a toujours chanté: plus jeune, du rock et du heavy metal, puis du progressif, du folk et du Québécois en grattant la guitare et jouant de l’harmonica. Au hasard de ses rencontres, Philippe a commencé à s’intéresser à la musique traditionnelle Québécoise il y a près de 30 ans. Il a joué dans plusieurs formations et a participé à un grand nombre d'animation musicale.

Jacques Hébert, conteur

Un pied ancré dans l’urbanité et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques Hébert  est un as du grand écart narratif.

Féru d’anecdotes et de souvenirs, il aime garder vivante la mémoire des géants de la vie ordinaire qui nous ont précédé et magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie afin de créer des moments tantôt touchants et tantôt comiques.

Il saura à coup sûr vous charmer, vous divertir ou vous émouvoir.

Crédit photo : Marie-Josée Marcotte

Comment s'y rendre

salle 135 du Centre Alyne-Lebel
310 Bd Langelier, Québec, QC G1K 5N3

Partenaire(s)