jeudi
14
mars 2024

Billets :

Prévente en ligne 20$

À la porte : 23$

Cabarets des p'tits péchés

Informations :

salle 135 du Centre Alyne-Lebel

Début :

jeudi 14 mars, 20:00

Fin :

jeudi 14 mars, 22:00
Adultes

Les répertoires de contes et de chants traditionnels regorgent d’histoires et d’airs qui font références à des plaisirs divers. Du coquin à l’érotisme, en passant par le gourmand et le grivois, il existe une multitude de manières de raconter et de faire l’éloge de l’extase. 

Les Cabarets des p’tits péchés, ce sont quatre soirées festives pour nourrir à la fois les oreilles et les papilles ! Chaque soirée débutera avec une dégustation de produits artisanaux locaux et se poursuivra avec des prestations de conte et de chant traditionnel sur le thème des plaisirs. Pour clore la soirée, les artistes seront invité.e.s à relever des défis d’improvisation humoristiques qui mettront à l’épreuve l’ampleur de leur répertoire et leur créativité !

Le 14 mars, le spectacle sera précédé d’une dégustation de bières animée par Michel Marcoux.

Contes : Denis Marchand et Yolaine
Chansons : Mia Lacroix et Antoine Gauthier
Animation : Ève Dufour-Savard

 

L’activité se déroule à la salle 135 du Centre Alyne-Lebel et est destinée au public adulte. Le lieu est accessible de façon universelle.

 

Les Cabarets des p’tits péchés sont présentés par ès TRAD Centre de valorisation du patrimoine vivant en collaboration avec Les Ami.e.s Imaginaires, grâce au soutien de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Artistes participants

Ève Dufour-Savard, animatrice

Avant d'être animenteuse de joutes contées et juge de concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.

Crédit photo : Kath Langlois

Antoine Gauthier, chanteur

Antoine Gauthier est un réputé violoneux, mandoliniste, chanteur et poète. Il a réalisé un album intitulé « Violon traditionnel du Québec » avec sa mère, Céline Fortin, au piano et il en prépare actuellement un second. Plusieurs de ses compositions sont jouées par différents musiciens au Québec et ailleurs. Il est le fondateur des Disques Scorbut et directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV).

Crédit photo : Danielle Giguère

Mia Lacroix, chanteuse

Co-fondatrice de Galant, tu perds ton temps, Mia Lacroix évolue depuis maintenant plus de 25 ans dans le milieu de la musique et de la chanson traditionnelle québécoise.  Elle a eu le privilège de participer à différents projets en tant qu’invitée, entre autres avec La Giroflée, É.T.É. et Nicolas Boulerice. Le plaisir de chanter est à la base de son approche.  Elle aime autant les airs à turlutter que les chansons comiques et les complaintes mais a un petit penchant pour celles qui sont coquines voire grivoises.

Denis Marchand, conteur

Comédien, podcasteur et animateur, ajoutons récemment conteur.  Denis Marchand est un membre remarqué de plusieurs troupes et spectacles d'improvisation ; ce qui le conduit à un séjour au Gotham Comedy Club et au Magnet theatre de New York. Denis Marchand est apparu dans de nombreux projets cinéma. Citons, dernièrement, les films Arsenault & fils (R Ouellet) et Le milieu du garage (L Bolduc). À la télévision, on peut voir Denis Marchand, cette saison, dans les séries À cœur battant, Les mecs (SRC) et Virage - double faute (NOOVO).  L'acteur a choisi de devenir conteur pour partager ses histoires et la scène avec son public complice.

Crédit photo : Stéphane Audet

Yolaine, conteuse
Yolaine_crédit Marie-Josée Marcotte

Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Depuis 2005, Yolaine compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité.

 

Yolaine a eu la chance de balader son répertoire de contes coquins à travers le Québec, ainsi qu’en France et en Belgique. Elle est l’heureuse lauréate du prix Jocelyn Bérubé 2023.

Crédit photo : Marie-Josée Marcotte

Comment s'y rendre

salle 135 du Centre Alyne-Lebel
310 Bd Langelier, Québec, QC G1K 5N3

Partenaire(s)