Début :
Fin :
Les répertoires de contes et de chants traditionnels regorgent d’histoires et d’airs qui font références à des plaisirs divers. Du coquin à l’érotisme, en passant par le gourmand et le grivois, il existe une multitude de manières de raconter et de faire l’éloge de l’extase.
Les Cabarets des p’tits péchés, ce sont quatre soirées festives pour nourrir à la fois les oreilles et les papilles ! Chaque soirée débutera avec une dégustation de produits artisanaux locaux et se poursuivra avec des prestations de conte et de chant traditionnel sur le thème des plaisirs. Pour clore la soirée, les artistes seront invité.e.s à relever des défis d’improvisation humoristiques qui mettront à l’épreuve l’ampleur de leur répertoire et leur créativité !
Contes : Valou Forest et Sylvain Vigneau
Chansons : Martin Aucoin et Gabrielle Bouthillier
Animation : Ève Dufour-Savard et Michel Marcoux
L’activité se déroule à la salle 135 du Centre Alyne-Lebel et est destinée au public adulte. Le lieu est accessible de façon universelle.
Le Cabaret des p’tits péchés est présenté par ès TRAD le Centre de valorisation du patrimoine vivant en collaboration avec Les Ami.e.s Imaginaires, grâce au soutien de l’Entente de développement de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Avant d'être animenteuse de joutes contées et juge de concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.
Crédit photo : Kath Langlois
Après avoir été astronaute, pilote de formule 1, chirurgien plastique et brasseur de bière, sa carrière a un peu déclinée lorsqu'un employeur s'est rendu compte qu'il mentait dans son C.V. Depuis quelques années il tente de se refaire une réputation en étant juge pour des concours de menteries. Son entourage le nomme Michel Marcoux pour faire plus court, mais il est en fait Baron Michel de Marcoux huitième du nom.
Crédit photo : Jérôme-Kearney
D'origine acadienne et né dans une famille de musiciens traditionnels, Martin joue du violon, de la guitare et pratique la podorythmie depuis l'adolescence. Il joue notamment avec La Chick-à-Dée, Les deux de trèfles, La Famille Aucoin et Les Promeneux. Il est cofondateur de Maréemusique, organisme de promotion de la musique traditionnelle québécoise qui a mis de l'avant les Jam Trad de Lévis et Les Veillées de Bellechasse.
Gabrielle Bouthillier est artiste de la scène et transmetteure de patrimoine chanté. Elle participe à de nombreux projets d'arts vivants (Strada, Serre l'Écoute, les Métamorphoses, l'Orchestre d'hommes-orchestres, Les New Cackle Sisters, le Bureau de l'APA, les Incomplètes, Michel Faubert). Elle coordonne et anime également l’Atelier de chant traditionnel de Québec et l’Atelier d’harmonies de Québec. Les projets artistiques auxquels elle participe deviennent souvent des chantiers de mise en valeur de patrimoine chanté ou musical. Hors scène, elle cherche à réinventer les espaces et les stratégies de transmission et de réappropriation des traditions orales, en incitant à leur pratique active et collective.
Crédit photo: Sébastien Roy
Valou Forest est un heureux mélange de beauceronne et d’acadienne. Fière de ses racines, elle navigue sur une mer d’histoires où le réel côtoie l’imaginaire sur fond de superstitions des temps anciens. Elle trace tranquillement son chemin dans le merveilleux monde du conte, tantôt pour les enfants découvrant la bibliothèque, tantôt pour les adultes en quête d'histoires coquines.
Depuis que son grand-père William lui a parlé des lutins tresseurs et des feux follets, Sylvain ne cesse d’y croire. Gourmand de profession, il bourlingue à travers la francophonie à la recherche de contes, personnages loufoques ou effrayants ou encore de bonnes tables pour rassasier son appétit de traditions, quelles qu’elles soient. Cette fois, il vous emporte dans son monde bien à lui, dans ses Îles de la Madeleine ou diables, boulangère et pains fesses au goût extraordinaire se battent pour une place, dans ses histoires…
crédit photo : Michel Boudreau