Début :
Fin :
Du 24 mars au 6 avril, deux capsules vidéo contées en langue des signes québécoise (LSQ) sont mises en circulation via la page Facebook Les Ami.e.s Imaginaires.
Cette année, les capsules sont de Danielle Danis et de Pierre-Olivier Beaulac-Bouchard. Elles rendent hommage à des personnes sourdes qui ont marqué leur vie.
Les capsules sont sous-titrées en français.
Pierre-Olivier Beaulac-Bouchard est un artiste multidisciplinaire né Sourd profond. Par le biais de l’art visuel et du théâtre, ses deux disciplines de prédilection, il contribue activement à la visibilité de la culture sourdienne. Créatif, il utilise la langue des signes québécoise (LSQ) pour créer des œuvres de poésie, des histoires et des contes. Grand pédagogue, il est grandement connu au Québec via les plateformes numériques pour ses vidéos dans lesquelles il éduque et démystifie les langues signées et la culture sourdienne.
Danielle Clémence Danis est née en 1997 et est sourde de naissance. Elle est originaire d'Ottawa, en Ontario. Danielle a effectué ses études primaires et secondaires au Consortium Centre Jules-Léger (CCJL), puis a obtenu son diplôme en Techniques d'éducation spécialisée (TES) au Collège La Cité. Depuis 2020, elle travaille comme aide-enseignante à l'école CCJL, où elle accompagne des enfants sourds. Passionnée par l'éducation, Danielle aime travailler avec les enfants et les aider à s'épanouir. Depuis son adolescence, elle participe régulièrement à des tournages, notamment pour des chansons et des récits destinés aux enfants sourds. En 2024, elle a débuté sa carrière d'animatrice de nouvelles en Langue des signes québécoise (LSQ) à Radio-Canada. Danielle est déterminée à rendre le contenu accessible et à relever de nouveaux défis. Elle est toujours en quête d'opportunités pour apprendre et acquérir de nouvelles compétences.
(Crédit photo : Christopher Séguin)