lundi
20
mars 2023

Gratuit sur la page Facebook Les Ami.e.s Imaginaires

Capsules de contes en langue des signes québécoise (LSQ)

Informations :

En ligne

Début :

lundi 20 mars, 14:00

Fin :

dimanche 2 avril, 18:00
Grand public

Du 20 mars au 2 avril, deux capsules vidéo contées en langue des signes québécoise (LSQ) sont mises en circulation via la page Facebook Les Ami.e.s Imaginaires.

Ces histoires de voyages, sur la route, dans la mémoire ou vers l’âme, sont racontées par Maritza Côté et Pierre-Olivier Beaulac-Bouchard. Les capsules sont sous-titrées en français.

 

Artistes participants

Pierre-Olivier Beaulac-Bouchard

Pierre-Olivier Beaulac-Bouchard est un artiste multidisciplinaire né Sourd profond. Par le biais de l’art visuel et du théâtre, ses deux disciplines de prédilection, il contribue activement à la visibilité de la culture sourdienne. Créatif, il utilise la langue des signes québécoise (LSQ) pour créer des œuvres de poésie, des histoires et des contes. Grand pédagogue, il est grandement connu au Québec via les plateformes numériques pour ses vidéos dans lesquelles il éduque et démystifie les langues signées et la culture sourdienne.

Maritza Côté

Maritza Côté est une artiste dans l'âme. Elle s'intéresse à tout ce qui a trait aux arts, dont le théâtre, la danse et l’improvisation avec les personnes entendantes. Durant son adolescence, elle a pratiqué plusieurs formes d’arts qui l’ont aidé à s'intégrer dans le monde entendant ou sourd. Elle en a d’ailleurs gardé une grande facilité à s’intégrer aussi dans de multiples contextes de diversité culturelle. De plus, elle s’intéresse à l’accès aux arts pour les personnes sourdes.

En 2017, Maritza a participé au projet Elle(S), de la compagnie Code universel, avec Daniel Bélanger, en collaboration avec le Comité d’aide aux femmes Sourdes de Québec. Ce projet l’a, entre autres, propulsée dans sa pratique de la danse. En 2019, Maritza a participé au projet de danse Racines Communes, avec Angélique Myot, artiste intervenante sociale par la danse et le Centre des femmes de la Basse-Ville. Elle a également participé au court-métrage Matin ecchymose, réalisé par Emilie Peltier, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival international du cinéma francophone en Acadie et le Mois de la poésie. Lors de la réalisation de ce projet, elle a fait partie des artistes qui se sont appropriés des poèmes de Mo Bolduc pour les interpréter en LSQ.

Partenaire(s)