mercredi
3
avril 2024

Réguliers : 20$

Étudiant.e.s et aîné.e.s : 15$

Webdiffusion : 12$

Cumulez des billets pour plusieurs spectacles dans votre panier et obtenez un rabais.

Chemins insoupçonnés

Informations :

Maison de la littérature

Début :

mercredi 3 avril, 20:00

Fin :

mercredi 3 avril, 21:45
Grand public

Spectacle présenté en salle et accessible via webdiffusion en direct.

Contes, récits initiatiques et menteries, tout est permis ! Il y aura d’ailleurs un peu de tout, pour tous les goûts. Tours de passe-passe ou de force, coups du sort ou coup de génie, les détours et revirements sont parfois étonnants. Mais tel est surpris qui croyait surprendre et on découvre la destination alors qu’on est déjà en chemin.

Les histoires sont comme des tracés à travers des paysages intérieurs. Elles fournissent des indices sur comment prendre soin de nous et des autres.

Avec Lucie Belleau, Arielle De Garie, Jacques Hébert, Geneviève Marier et Odette Morneau.

Animation : Monsieur Mouch et Yolaine.

Vente de billets à la porte sujette à disponibilité.

Artistes participants

Lucie Belleau

Lucie Belleau, artiste de Québec, a une longue expérience dans le domaine du spectacle pour enfants. Elle joue régulièrement dans les écoles et les bibliothèques. Suite à ses formations de clown avec Michel Dallaire et Alain Reynaud et de mime avec André Clérin, elle crée et interprète, entre autres, Le merveilleux conte de Noël Casse-Noisette et La Sorcière Enchantée. Elle ajoute toujours une touche pétillante, drôle et magique à ses performances. 

Avec le duo de mime et comédie Paradox et Parodie, elle s’est produite au Festival d’été de Québec, au Festival juste pour rire, au Musée de la civilisation de Québec, en France, en Belgique et en Corée de Sud.

Sa complicité avec Le Cercle du Conte a nourri son jeu et son approche de la présentation d’un conte. La voici ravie de vous conter une histoire mature pour adulte averti.

Crédit photo : Joël Tremblay



Arielle De Garie

Arielle est mère, mais aussi artiste multidisciplinaire. Elle agit principalement comme autrice, metteuse en scène, performeuse et pâtissière. Elle a été nommée personnalité culturelle dans sa région, a gagné le prix du patrimoine pour ses créations en fiction historique, a sillonné les Amériques jusqu’en Argentine, a foulé les planches du Grand Théâtre, écrit des poèmes et aimé beaucoup.

Elle adore les histoires de loups-garous, le sirop d’érable, la magie des fleurs et la liberté du vent. Son cœur sans armure et son esprit nomade ont fait d’elle une femme sensible, qui cherche par le cœur les moyens de nous faire vibrer.

Sa fibre de conteuse l’a fait se tricoter un chemin jusqu’au Cercle du Conte de Québec où elle s’efforce d’y broder un nouvel art pour sa parole.

Crédit photo : Elias Djemil-Matassov 



Jacques Hébert

Un pied ancré dans l’urbanité et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques Hébert  est un as du grand écart narratif.

Féru d’anecdotes et de souvenirs, il aime garder vivante la mémoire des géants de la vie ordinaire qui nous ont précédé et magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie afin de créer des moments tantôt touchants et tantôt comiques.

Il saura à coup sûr vous charmer, vous divertir ou vous émouvoir.

Crédit photo : Marie-Josée Marcotte

Geneviève Marier

Depuis plus de trente ans, Geneviève Marier cherche ce qui permet le contact de cœur à cœur avec le public : choisir ses histoires et leur donner forme, conter avec son corps et laisser résonner sa voix, inviter le rire qui surprend et l’émotion partagée. Elle a été conviée à conter au Québec, en France et au Brésil.

Elle offre des ateliers de groupe et de l’accompagnement personnel au Québec et à l’étranger depuis 2012. Elle partage et fait naître des pistes de travail autour de l’esprit de jeu dans le corps et la voix. Elle fait de la médiation culturelle en contexte d’alphabétisation et de francisation, de même qu’en ressources de santé mentale. Aussi auprès d’aînés et d’enfants réunis, une activité intergénérationnelle.

Une bonne façon pour elle de partager du sens.

Crédit photo : Ève Dufour-Savard

 

Odette Morneau

Originaire de l’Abitibi et dernière d’une famille de treize enfants, les souvenirs de son enfance sont dignes des contes d’autrefois. De fil en aiguille, pour le simple plaisir de l’imaginaire, Odette se met à raconter des histoires tissées de la vie quotidienne. Depuis le début des années 2000, elle conte et anime des ateliers de contes. Odette a participé au Festival de Contes et Complaintes de Beaumont, au Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles et au festival de contes à Tamatave, Madagascar. Dotée d’une grande sensibilité et d’une délicate fantaisie, cette fileuse d’images raconte avec tendresse des contes de nature et du merveilleux où souffle le vent du rêve.

Crédit photo : La faute à Ève



Monsieur Mouch

Architecte de formation et politologue repenti, Monsieur Mouch a quitté sa table à dessin pour la seule chose qui change le monde : raconter des histoires. Marin transatlantique et ex-futur maire de Nantes (France), il va sur les plus grandes comme les plus petites salles de la francophonie pour livrer les textes dont il est l’auteur depuis 20 ans. Il remporte quelques prix importants dans les domaines du Conte, du Slam, de l’Humour et de la Vidéo ; fabrique des machines musicales délirantes et écrit une série de BD documentaires pour les enfants. Organisateur du festival Bobards au Grand Lieu du Conte et de son concours de menteries, il y laisse la place aux autres, car lui, il ne ment jamais !

Crédit photo : NinonC



Yolaine

Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation.

Depuis 2005, Yolaine compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité.

Yolaine a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France, en Belgique et au Togo. Elle donne aussi des ateliers autour du conte et de la menterie.

Crédit photo : Marie-Josée Marcotte



Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40, rue St-Stanislas, Québec

Partenaire(s)