samedi
14
mars 2026

Gratuit – sur réservation auprès de la Bibliothèque

Chicane de clochers

Informations :

Bibliothèque Gabrielle-Roy

Début :

samedi 14 mars, 14:00

Fin :

samedi 14 mars, 15:15
À partir de 8 ans

Les deux cohortes de menteuses et menteurs se réunissent pour vous en mettre plein la vue. Les artistes n’épargneront rien pour vous convaincre que leur patelin est le plus spectaculaire! Que ce soit pour ses coutumes, ses décors ou les personnages qui les habitent, les artistes doivent rivaliser d’originalité pour vanter leur clocher, leur village, leur coin de pays, comme étant le plus extraordinaire de la galaxie!

Avec Véronique Béchard, Jérome Bérubé, Roger Dallaire, Camille Deslauriers Ménard, Dominique Deslongchamps, Djennie Laguerre, Clara Dugas, Nicolas Landry, François Lavallée et Marie-Hélène Vézina

Animenteuse : Ève Dufour-Savard

Pour un public de 8 ans et plus

Artistes participants

Véronique Béchard

Sortie de l'École de Théâtre de Lionel-Groulx en 2000, en interprétation théâtrale, Véronique a obtenu un Bacc. en enseignement en 2003. Elle travaille en animation depuis 1998. Elle a œuvré autant auprès de Céline Dion qu'auprès de prisonniers et conté autant pour des enfants que pour des personnes âgées. Véronique étudie aussi la langue des signes québécoise depuis 2015 et a obtenu sa Majeure en Interprétation français-LSQ de l'UQAM en 2024. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en technologie éducative.

Pour Véronique, le ridicule de la vie domine ses moments préférés. Pas tant le malaise que le délice d'y assister. Ces instants précieux d'être la spectatrice privilégiée; cette scène où le tragédien s'est enfargé, cette zone où la chemise ne s'est pas fermée, un bout de laitue coincé dans le dentier. Elle aime les transformer en histoires, les raconter. Elles sont en général assez courtes, mais elles sont plus longues à expliquer. Parce qu'il vaut mieux être présent. Des instants de fallait être là, c'est ça qu'elle crée.

Crédit photo : Jean-Phillip Lessard

Jérome Bérubé

Natif de la Côte-Nord, Jérome Bérubé est un projecteur d'imaginaire, un conteur lumineux et un menteur créatif. Son cerveau est une encyclopédie trouée où les connaissances se connectent de façon absurde et inattendue.

Il pratique le conte depuis 2009 et a représenté le Québec à de nombreuses reprises à l’international. Ses livres Nouvelles Vague, Couilles de Camion et Au Nord de l’Impossible ont été publié aux éditions Planète Rebelle.

Jérome habite maintenant le quartier Rosemont de Montréal où il crée entre son territoire forestier originel et son écosystème urbain d'adoption.

Crédit photo : courtoisie

 

Roger Dallaire

Pour Roger Dallaire, natif de St-Paul, communauté francophone dans le nord-est de l’Alberta, les traditions ne relèvent pas seulement du passé, il en fait un véritable style de vie. Musicien, conteur, ventriloque, il a eu l'opportunité de fréquenter The School of Physical Theatre, à Toronto, pour y parfaire son talent scénique et artistique. Il a connu de nombreux succès, dont son duo Rencontre Insolite avec Fred Pellerin. Au théâtre, il a joué dans plus d’une vingtaine de pièces et écrit et mis en scène une douzaine d'œuvres. Depuis dix ans, il est la pierre angulaire du festival hivernal Flying Canoë Volant qui se tient à Edmonton. Il est également l’emblème du Carnaval de St-Isidore, dans la région de Rivière-la-Paix et a participé au 50e Festival du Voyageur à Winnipeg, en 2019. Roger présente ses spectacles sur ses racines francophones dans les écoles francophones et d’immersion à travers la province.

Crédit photo : Tyler Sirman

Camille Deslauriers Ménard

Comédienne de formation, Camille Deslauriers Ménard tombe rapidement dans la grande marmite du conte.

Partout, elle raconte. Elle crée d’ailleurs des histoires pour le musée Pointe-à-Callière et pour l’Aquarium de Québec et fait le tour des évènements spécialisés comme les Dimanches du conte, le Festival interculturel de conte de Montréal, le festival À bouche que veux-tu, Jos Violon et Contabadour, où elle remporte en 2022 le concours de conte pluridisciplinaire. Camille se spécialise dans les contes familiaux, multisensoriels et in situ en nature.

En tant que marionnettiste, on peut la voir en ce moment dans la pièce Perruche du Théâtre de l’œil et dans son spectacle Petit traité de contes en papier présentement en tournée. Quand elle ne travaille pas, Camille écrit, bricole, cuisine et prend de longues marches en forêt.

Crédit photo : Maude Desbois

Dominique Deslongchamps

Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique est originaire de Black Lake, ville minière d’amiante. C’est là qu’elle a vécu ses premières histoires, au cœur des montagnes grises de résidus.

Elle se décrit elle-même comme une aventurière du quotidien et possède le don rare de transformer les petits riens en grandes épopées. Avec simplicité, humour et plaisir, fougue et intelligence, Dominique nous amène à croire à chaque petite parcelle d’improbable.

Contes de création, de traditions revisitées, menteries et improvisation, Dominique amène chacun et chacune à la rencontre de personnages colorés - et de soi-même - au cœur de temps et de contrées réinventés.

(crédit photo : Nicolas Godbout)

Clara Dugas

Clara Dugas est acadienne, de la Baie Sainte Marie en Nouvelle Écosse. À la retraite après avoir enseigné 35 ans, elle est devenue raconteuse bilingue et membre du Storytellers-Conteurs du Canada depuis 1995.

En 2012, Clara a écrit un récit de vie de sa mère intitulé Rire, Rinque pour Rire.

En novembre 2022, elle a gagné le Prix de Grand Pré pour ses œuvres comme raconteuse qui contribuent à la culture Acadienne.

Son sens d’humour et ses souvenirs d’enfance nourrissent ses contes qui étonnent par leur candeur et leur authenticité.

Crédit photo : Rianne Holland

Djennie Laguerre

Djennie Laguerre est diplômée du Stella Adler Conservatory of Acting et de l’Université d’Ottawa. Elle est l’autrice et l’interprète de Rendez-vous with Home/Lakay au SummerWorks Festival, 2008, au Théâtre français de Toronto, 2010 et à l’emblématique Black Theater Workshop (à Montréal, février 2018, novembre 2019). Elle participe, avec ses contes Afro-Antillais, à plusieurs festivals de contes tels que Les Contes nomades (CNA), Toronto Storytelling Festival, CARIFESTA Caribbean Arts Festival, le Festival du Loup de Lafontaine, Festival Les Vieux m’ont conté (Sudbury) et Le Rendez-vous des Grandes Gueules (Trois-Pistoles 2023-25).  Elle fait une tournée canadienne de son deuxième spectacle solo nommé Manman la mer, dont elle est l’autrice et l’interprète (Théâtre la Catapulte). La première a eu lieu en février 2020 à Ottawa, puis en mars 2020 au Festival Le MASA en Côte d’Ivoire ! Vos enfants la connaissent comme la conteuse et danseuse Madame Bonheur, à MiniTFO et/ou Youtube.

Crédit photo : autoportrait

Nicolas Landry

Conteur original des Îles-de-la-Madeleine, Nicolas Landry a largué les amarres pour faire cap sur l’horizon. Depuis c’temps-là, il navigue sur la grand’ terre et raconte des histoires de villes en villages. Si vous v’nez qu’à embarquer dans son bateau, vous gaboterez avec lui d’île en île, au temps de ses aïeux. Mais attention, même si vous avez l’pied marin, vous pourriez capseiller dans des bouttes de mémoires enchantées pis p’t'être même un p’tit peu étarquées. De fil à pêche en aiguille à brocher les filets, vous risquez de ne pas voir le vent passer.

Crédit photo : David Marcotte

François Lavallée

François Lavallée est conteur, auteur, conférencier et formateur depuis 1996. Son métier l’a amené sur les routes d’asphaltes et de gravelles aux quatre coins du Québec, du Canada et plus d’une centaine de fois en France, en Suisse et en Belgique, dans le désert blanc du Nunavik et celui des Touaregs du Niger, chez les autochtones des volcans de l’Équateur, sur l’île de La Réunion, en Roumanie, au Djibouti et dans les banlieues parisiennes. Il a représenté le Canada et remporté la médaille d’or du concours Contes et conteurs aux Ves Jeux de la francophonie (2005) à Niamey au Niger avec le conte Le recycleur de talents, a reçu à l’automne 2017 le PRIX JOCELYN BÉRUBÉ remis par le Festival de contes et récits de Trois-Pistoles et a été récompensé en 2024 du PRIX RAYONNEMENT pour contribuer de façon exceptionnelle à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu en Montérégie où il a grandi.

Jocelyne Vautour

Marie-Hélène Vézina

Marie-Hélène Vézina est née à Québec il y a belle lurette. Elle aime tricoter ses histoires un mot à la fois, à l’envers et à l’endroit. Elle sait jongler avec la langue pour stimuler l’imaginaire et titiller l’oreille.

Récits de vie, contes traditionnels ou coquins, légendes farfelues, ses histoires sont tissées d’humour et de finesse pour faire rire, réfléchir, rêver.

Elle revient tout juste d’une croisière autour du monde où elle a repêché de belles grosses menteries à vous en berner le tympan joyeusement.

Crédit photo : courtoisie

Ève Dufour-Savard

Avant d'être animenteuse de nos joutes contées et juge pour nos concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.

 

Crédit photo : Kath Langlois

Comment s'y rendre

Bibliothèque Gabrielle-Roy
350, Saint-Joseph Est

Partenaire(s)