samedi
1
avril 2023

Réguliers : 18$

Étudiant.e.s : 15$

Webdiffusion : 12$

Cumulez des billets pour plusieurs spectacles dans votre panier et obtenez un rabais.

Concours de menteries - cohorte 1

Informations :

Maison de la littérature

Début :

samedi 1 avril, 14:00

Fin :

samedi 1 avril, 16:00
Ado / Adulte

Spectacle présenté en salle et accessible via webdiffusion en direct.

Les concurrent.e.s doivent convaincre les juges et le public d’histoires abracadabrantes et vécues. Chacun.e doit conter une menterie d’une durée d’au moins 8 minutes et d’au plus 10 minutes. Le juge de ligne et chasseur de temps surveille le chronomètre et avertit, grâce à ses appeaux, celui ou celle qui tient le crachoir des minutes qui s’écoulent.

Avec Paul Bradley,  Dominique Deslongchamps, Valou Forest, Alexandre Gauthier et Yves Robitaille.

Animenteur : Nicolas Jobin.

Juges : Ève Dufour-Savard et Michel Marcoux, juge de ligne : Patrick Hébert.

Artistes participants

Paul Bradley

Paul Bradley, comme son nom l’indique, a des origines paternelles irlandaises, et comme son nom ne l’indique pas, des origines maternelles du bas du fleuve. Il a commencé à conter avant le bug de l’an 2000, fait partie de sept groupes actifs dédiés aux arts de la parole et a deux chats. Il adore jongler avec les mots, matérialiser l’immatériel en compagnie d’êtres humains lumineux et ses deux chats.

Paul Bradley est un conteur dont la pratique s’articule autour de la fiction quotidienne. Il est co-fondateur de deux organismes hyperactifs dans le milieu du conte : La Quadrature et les Productions Ça commence à quelle heure. Il habite les Cantons-de-l ’Est où il a choisi son Waterloo.

Crédit photo : Lui-même

Dominique Deslongchamps

Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique est originaire de Black Lake, ville minière d’amiante. Depuis toute petite, les histoires l’habitent et la font voyager.

Son regard s’intéresse particulièrement à l’aspect extraordinaire du quotidien et à la transmission des secrets simples et riches de l’humanité. Dans ses récits se côtoient douceur, honnêteté, vulnérabilité, plaisir et puissance : une célébration de la Vie sous toutes ses facettes.

Enseignante passionnée, conteuse énergique, c’est avec joie et amour qu’elle partage ses histoires colorées… et sans culpabilité qu’elle nous amène avec elle dans son monde inventé !

Crédit photo : Folktographe

Valou Forest

Valou Forest est un heureux mélange de gênes acadiens et beaucerons. Autrement dit, les histoires, elle a ça dans le sang. Animatrice culturelle et théâtrale de formation, elle a à cœur de communiquer, transmettre et divertir dans tous les postes qu’elle occupe. Que ce soit en animant pour des aînés, en dirigeant un groupe d’adolescents ou en enseignant le théâtre aux enfants, Valou mélange les faits, les anecdotes et les superstitions. Pourquoi être sérieuse quand on peut dire des niaiseries !

Crédit photo : Éric Laroche

Alexandre Gauthier

Alexandre mesure 6 pieds 3 et les gens le prennent (très) souvent pour Roy Dupuis. Il conte des menteries depuis toujours par passion, mais il le fait professionnellement depuis dix ans. Le reste du temps, il travaille chez URBANIA où il produit notamment la série télévisée L'air d'aller pour Télé-Québec. Son premier roman intitulé Gros ninja a remporté le prix Cécile-Gagnon de l'Association des écrivains Québécois pour la jeunesse en 2022.

Crédit photo : Xavier Havitov

Yves Robitaille

Co-fondateur des Semeurs de contes, Yves Robitaille a été de toutes les Virées depuis 2013. Tout du long des centaines de kilomètres marchés, il s’est intéressé aux légendes des régions visitées. Ce vétéran (depuis 1998) a touché différentes facettes du conte : il a présenté la Suite Troyenne, l’histoire de la guerre de Troie en 5 épisodes hebdomadaires, exploré les mythes grecs, les contes fantastiques japonais, la littérature médiévale, les contes merveilleux, l’univers du poète portugais Fernando Pessoa (Le labyrinthe de l’intranquillité) et la physique quantique (La mécanique quantique par des nuls, en duo avec Nicolas Rochette). Le voilà bien déterminé à remporter le titre du Concours de menteries 2023.

Crédit photo : Lui-même

Nicolas Jobin

Artiste multidisciplinaire ayant un penchant marqué pour le conte et la musique, Nicolas Jobin partage son temps entre la scène et les médias. Animé d’une curiosité sans œillères, il génère par ses interventions des espaces de fréquentation, de réflexion et de médiation culturelle décomplexés mais rigoureux, qui ont été présentés tant ici qu'à l'international.

Également communicateur recherché, il anime couramment des tribunes, des événements et des spectacles de toutes sortes pour le compte d’organismes culturels d’importance tels que la Ville de Québec, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), le Musée de la Civilisation ou l’Orchestre symphonique de Québec, et a travaillé pour ICI Radio-Canada Première, TV1 Bell Média et MATV. D'abord juge et ensuite animenteur, il est associé au Concours de menteries des Ami.e.s imaginaires depuis maintenant plus de 10 ans !

Crédit photo : Yann Jobin

Ève Dufour-Savard

Avant d'être animenteuse de nos joutes contées et juge pour nos concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.

Crédit photo : Kath Langlois

Michel Marcoux

Après avoir été astronaute, pilote de formule 1, chirurgien plastique et brasseur de bière, sa carrière a un peu déclinée lorsqu'un employeur s'est rendu compte qu'il mentait dans son C.V. Depuis quelques années il tente de se refaire une réputation en étant juge pour des concours de menteries. Son entourage le nomme Michel Marcoux pour faire plus court, mais il est en fait Baron Michel de Marcoux huitième du nom.

Crédit photo : Jérôme Kearney

Patrick Hébert

Amateur de chasse et de pêche, Patrick Hébert est souvent confronté aux menteries de ses pairs, qui aiment bien agrémenter leurs récits. Il en a entendu plus d’une, allant de la truite de 109 pouces pêchée dans la St-Charles, aux dindons sauvages géants de l’Abitibi, en passant par les safaris au lion de l’arctique…

Patrick agira en tant que juge de ligne et chronométreur officiel. L’équipe du concours l’a recruté pour ses appeaux. Le chevreuil, le canard colvert et le dindon avertiront les concurrents et concurrentes du temps qui passe.

Patrick est accessoirement anthropologue et spécialiste des études socio-environnementales. Il aime prendre des marches après le souper.

Crédit photo : Patrick Couture

Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40, rue St-Stanislas, Québec

Partenaire(s)