Réguliers : 20$
Étudiant.e.s et aîné.e.s : 15$
Webdiffusion : 12$
Cumulez des billets pour plusieurs spectacles dans votre panier et obtenez un rabais.
Début :
Fin :
Spectacle présenté en salle et accessible via webdiffusion en direct.
Les concurrent.e.s doivent convaincre les juges et le public d’histoires abracadabrantes et vécues. Chacun.e doit conter une menterie d’une durée d’au moins 8 minutes et d’au plus 10 minutes. Le juge de ligne et chasseur de temps surveille le chronomètre et avertit, grâce à ses appeaux, celui ou celle qui tient le crachoir, des minutes qui s’écoulent. À la fin de chacune des menteries, les juges posent des questions et déterminent qui mérite d’être cru.e ou cuit.e.
En soirée, c’est la cohorte 2 qui s’affrontera en Chicanes de clochers et le lendemain en Concours de menteries !
Avec Claudette L’Heureux, Dennis Marchand, Sarah Paquin, Monsieur MOuch et Marie-Hélène Vézina
Animenteur : Nicolas Jobin.
Juges : Ève Dufour-Savard et Michel Marcoux, juge de ligne : Patrick Hébert.
Vente de billets à la porte sujette à disponibilité.
Abreuvée de contes de fées par son père et nourrie de gâteau des anges par sa mère, cela lui fit bonne bouche pour la parole conteuse. Besace à l'épaule, elle est partie, a traversé le pays, les neuf mers et le temps.
Et en chemin elle a rencontré des oiseaux rares. Elle va vous conter ça.
Les contes, histoires et menteries… font partie de l’imaginaire de Denis Marchand que ce soit au théâtre ou lors de spectacles d’improvisation.
Même si la scène reste son indéniable plaisir, Denis est devenu un visage de plus en plus reconnu à la télévision et au cinéma québécois, en y tenant des dizaines de rôles importants.
Citons le film Le temps d’un été ainsi que le téléroman Sorcières (TVA) dans le rôle de Mario Bastarache, perspicace lieutenant détective.
Dans l'univers de Denis, chaque performance est une épopée, chaque histoire un voyage où la frontière entre réalité et imaginaire devient floue, invitant le public à plonger dans un monde où l'extraordinaire devient possible.
Crédit photo : Stéphane Audet
Sarah Paquin est une artiste multidisciplinaire spécialisé en cirque (manipulation de feu), humour et conte. Elle réunit le tout dans ses histoires chaleureuses, créatives et bien sûr, JAMAIS exagérés. Bien que ses histoires soient toutes différentes, une chose reste : elle trouvera le tour de vous faire rire, réfléchir et vous émouvoir en vous enveloppant de moment présent et d'authenticité.
Architecte de formation et politologue repenti, Monsieur Mouch a quitté sa table à dessin pour la seule chose qui change le monde : raconter des histoires. Marin transatlantique et ex-futur maire de Nantes (France), il va sur les plus grandes comme les plus petites salles de la francophonie pour livrer les textes dont il est l’auteur depuis 20 ans. Il remporte quelques prix importants dans les domaines du Conte, du Slam, de l’Humour et de la Vidéo ; fabrique des machines musicales délirantes et écrit une série de BD documentaires pour les enfants. Organisateur du festival Bobards au Grand Lieu du Conte et de son concours de menteries, il y laisse la place aux autres, car lui, il ne ment jamais !
Marie-Hélène Vézina aime tricoter des histoires un mot à la fois, à l’envers et à l’endroit, pour bercer, surprendre, ravir. Depuis plus de 25 ans, elle raconte pour les petites oreilles et maintenant pour les grandes. En fait, elle désire conter pour les cœurs, peu importe l’âge. Récits de vie, contes traditionnels et légendes farfelues, laissez la merveillance de ses histoires vous entraîner dans des contrées inexplorées et festives…
Crédit photo : Éric Laroche
Artiste multidisciplinaire ayant un penchant marqué pour le conte et la musique, Nicolas Jobin partage son temps entre la scène et les médias. Animé d’une curiosité sans œillères, il génère par ses interventions des espaces de fréquentation, de réflexion et de médiation culturelle décomplexés mais rigoureux, qui ont été présentés tant ici qu'à l'international.
Également communicateur recherché, il anime couramment des tribunes, des événements et des spectacles de toutes sortes pour le compte d’organismes culturels d’importance tels que la Ville de Québec, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), le Musée de la Civilisation ou l’Orchestre symphonique de Québec, et a travaillé pour ICI Radio-Canada Première, TV1 Bell Média et MATV. D'abord juge et ensuite animenteur, il est associé au Concours de menteries des Ami.e.s imaginaires depuis maintenant plus de 10 ans !
Crédit photo : Yann Jobin
Avant d'être animenteuse de nos joutes contées et juge pour nos concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.
Crédit photo : Kath Langlois
Après avoir été astronaute, pilote de formule 1, chirurgien plastique et brasseur de bière, sa carrière a un peu déclinée lorsqu'un employeur s'est rendu compte qu'il mentait dans son C.V. Depuis quelques années il tente de se refaire une réputation en étant juge pour des concours de menteries. Son entourage le nomme Michel Marcoux pour faire plus court, mais il est en fait Baron Michel de Marcoux huitième du nom.
Crédit photo : Jérôme Kearney
Amateur de chasse et de pêche, Patrick Hébert est souvent confronté aux menteries de ses pairs, qui aiment bien agrémenter leurs récits. Il en a entendu plus d’une, allant de la truite de 109 pouces pêchée dans la St-Charles, aux dindons sauvages géants de l’Abitibi, en passant par les safaris au lion de l’arctique…
Patrick agira en tant que juge de ligne et chronométreur officiel. L’équipe du concours l’a recruté pour ses appeaux. Le chevreuil, le canard colvert et le dindon avertiront les concurrents et concurrentes du temps qui passe.
Patrick est accessoirement anthropologue et spécialiste des études socio-environnementales. Il aime prendre des marches après le souper.
Crédit photo : Patrick Couture