vendredi
13
mars 2026

Billetterie ouverte et inclusive

  • Tarif engagé : 35$
  • Tarif sympathique : 23$
  • Tarif réduit : 12$
  • Tarif accueillant : gratuit (quantité limitée)

Concours de menteries, cohorte 1

Informations :

Maison de la littérature

Début :

vendredi 13 mars, 20:00

Fin :

vendredi 13 mars, 22:00
Ado / Adulte

Les conteuses et conteurs doivent convaincre les juges et le public d’histoires abracadabrantes et vécues. On ne cherche pas à départager le vrai du faux : on le sait que ça ne s’est peut-être pas exactement déroulé tel que c’est conté. Mais on saute à pieds joints dans l’aventure proposée!

Chacun.e doit conter une menterie d’une durée d’au moins 9 minutes et d’au plus 11 minutes. Le juge de ligne et chasseur de temps surveille le chronomètre et avertit, grâce à ses appeaux, celui ou celle qui tient le crachoir, des minutes qui s’écoulent.

Avec Véronique Béchard, Jérome Bérubé, Dominique Deslongchamps, Nicolas Landry et Marie-Hélène Vézina

Animenteur : Nicolas Jobin
Juges : Ève Dufour-Savard et Michel Marcoux
Juge de ligne : Patrick Hébert

 

Pour public adolescent et adulte

  • Tarif engagé – Pour soutenir les arts de la parole et en faciliter l’accès : 35$
  • Tarif sympathique – Pour s’offrir une sortie culturelle : 23$
  • Tarif réduit – Pour découvrir les arts de la parole en toute circonstance : 12$
  • Tarif accueillant – Pour avoir accès aux arts de la parole en toute circonstance : gratuit (quantité limitée)

Le tarif que vous souhaitez payer n’apparaît pas dans cette liste? Chaque tarif peut être augmenté par tranches de 5 $.

Vente de billets à la porte sujette à disponibilité.

Artistes participants

Véronique Béchard

Sortie de l'École de Théâtre de Lionel-Groulx en 2000, en interprétation théâtrale, Véronique a obtenu un Bacc. en enseignement en 2003. Elle travaille en animation depuis 1998. Elle a œuvré autant auprès de Céline Dion qu'auprès de prisonniers et conté autant pour des enfants que pour des personnes âgées. Véronique étudie aussi la langue des signes québécoise depuis 2015 et a obtenu sa Majeure en Interprétation français-LSQ de l'UQAM en 2024. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en technologie éducative.

Pour Véronique, le ridicule de la vie domine ses moments préférés. Pas tant le malaise que le délice d'y assister. Ces instants précieux d'être la spectatrice privilégiée; cette scène où le tragédien s'est enfargé, cette zone où la chemise ne s'est pas fermée, un bout de laitue coincé dans le dentier. Elle aime les transformer en histoires, les raconter. Elles sont en général assez courtes, mais elles sont plus longues à expliquer. Parce qu'il vaut mieux être présent. Des instants de fallait être là, c'est ça qu'elle crée.

Crédit photo : Jean-Phillip Lessard

Jérome Bérubé

Natif de la Côte-Nord, Jérome Bérubé est un projecteur d'imaginaire, un conteur lumineux et un menteur créatif. Son cerveau est une encyclopédie trouée où les connaissances se connectent de façon absurde et inattendue.

Il pratique le conte depuis 2009 et a représenté le Québec à de nombreuses reprises à l’international. Ses livres Nouvelles Vague, Couilles de Camion et Au Nord de l’Impossible ont été publié aux éditions Planète Rebelle.

Jérome habite maintenant le quartier Rosemont de Montréal où il crée entre son territoire forestier originel et son écosystème urbain d'adoption.

Crédit photo : courtoisie

Dominique Deslongchamps

Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique est originaire de Black Lake, ville minière d’amiante. Depuis toute petite, elle s’évade, voyage au cœur des histoires qui l’habitent. Elle est attentive à l’extraordinaire du quotidien et à l’humanité dans sa poésie. Ses récits sont empreints de douceur et de puissance, de vulnérabilité et de plaisir.

Enseignante passionnée, conteuse énergique, c’est avec joie et amour qu’elle invite le public dans l’aventure d’un monde réinventé !

(crédit photo : Nicolas Godbout)

Nicolas Landry

Conteur original des Îles-de-la-Madeleine, Nicolas Landry a largué les amarres pour faire cap sur l’horizon. Depuis c’temps-là, il navigue sur la grand’ terre et raconte des histoires de villes en villages. Si vous v’nez qu’à embarquer dans son bateau, vous gaboterez avec lui d’île en île, au temps de ses aïeux. Mais attention, même si vous avez l’pied marin, vous pourriez capseiller dans des bouttes de mémoires enchantées pis p’t'être même un p’tit peu étarquées. De fil à pêche en aiguille à brocher les filets, vous risquez de ne pas voir le vent passer.

Crédit photo : David Marcotte

Marie-Hélène Vézina

Marie-Hélène Vézina est née à Québec il y a belle lurette. Elle aime tricoter ses histoires un mot à la fois, à l’envers et à l’endroit. Elle sait jongler avec la langue pour stimuler l’imaginaire et titiller l’oreille.

Récits de vie, contes traditionnels ou coquins, légendes farfelues, ses histoires sont tissées d’humour et de finesse pour faire rire, réfléchir, rêver.

Elle revient tout juste d’une croisière autour du monde où elle a repêché de belles grosses menteries à vous en berner le tympan joyeusement.

Crédit photo : courtoisie

Nicolas Jobin, animenteur

Artiste multidisciplinaire ayant un penchant marqué pour le conte et la musique, Nicolas Jobin partage son temps entre la scène et les médias. Animé d’une curiosité sans œillères, il génère par ses interventions des espaces de fréquentation, de réflexion et de médiation culturelle décomplexés mais rigoureux, qui ont été présentés tant ici qu'à l'international.

Également communicateur recherché, il anime couramment des tribunes, des événements et des spectacles de toutes sortes pour le compte d’organismes culturels d’importance tels que la Ville de Québec, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), le Musée de la Civilisation ou l’Orchestre symphonique de Québec, et a travaillé pour ICI Radio-Canada Première, TV1 Bell Média et MATV.

D'abord juge et ensuite animenteur, il est associé au Concours de menteries des Ami.e.s Imaginaires depuis maintenant plus de 10 ans!

Crédit photo : Yann Jobin

Ève Dufour-Savard, juge

Avant d'être animenteuse de nos joutes contées et juge pour nos concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.

 

Crédit photo : Kath Langlois

Michel Marcoux, juge

Après avoir été astronaute, pilote de formule 1, chirurgien plastique et brasseur de bière, sa carrière a un peu déclinée lorsqu'un employeur s'est rendu compte qu'il mentait dans son C.V. Depuis quelques années il tente de se refaire une réputation en étant juge pour des concours de menteries. Son entourage le nomme Michel Marcoux pour faire plus court, mais il est en fait Baron Michel de Marcoux huitième du nom.

Crédit photo : Jérôme-Kearney

Patrick Hébert, juge de ligne

Amateur de chasse et de pêche, Patrick Hébert est souvent confronté aux menteries de ses pairs, qui aiment bien agrémenter leurs récits. Il en a entendu plus d’une, allant de la truite de 109 pouces pêchée dans la St-Charles, aux dindons sauvages géants de l’Abitibi, en passant par les safaris au lion de l’arctique…

Patrick agira en tant que juge de ligne et chronométreur officiel. L’équipe du concours l’a recruté pour ses appeaux. Le chevreuil, le canard colvert et le dindon avertiront les concurrents et concurrentes du temps qui passe.

Patrick est accessoirement anthropologue et spécialiste des études socio-environnementales. Il aime prendre des marches après le souper.

Crédit photo : Patrick Couture

Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40, rue St-Stanislas, Québec

Partenaire(s)