dimanche
7
avril 2024

Réguliers : 20$

Étudiant.e.s et aîné.e.s : 15$

Webdiffusion : 12$

Cumulez des billets pour plusieurs spectacles dans votre panier et obtenez un rabais.

Concours de menteries - cohorte 2

Informations :

Maison de la littérature

Début :

dimanche 7 avril, 14:00

Fin :

dimanche 7 avril, 16:00
Ado / Adulte

Spectacle présenté en salle et accessible via webdiffusion en direct.

Les concurrent.e.s de la cohorte 2 tenteront à leur tour de convaincre les juges et le public d’histoires abracadabrantes et vécues. Comme la veille, chacun.e doit conter une menterie d’une durée d’au moins 8 minutes et d’au plus 10 minutes. Le juge de ligne et chasseur de temps surveille le chronomètre et avertit, grâce à ses appeaux, celui ou celle qui tient le crachoir des minutes qui s’écoulent. À la fin de chacune des menteries, les juges posent des questions et déterminent qui mérite d’être cru.e ou cuit.e.

Avec Steve Bernier, Dominique Deslongchamps, Richard Gamache, Gisèle Ndong Biyogo et Anaïs Palmers

Animenteur :  Nicolas Jobin
Juges : Ève Dufour-Savard et Michel Marcoux, juge de ligne : Patrick Hébert

Vente de billets à la porte sujette à disponibilité.

Artistes participants

Steve Bernier

Steve Bernier est conteur, comédien animateur professionnel et également enseignant en art dramatique à Trois-Rivières. Il œuvre dans le domaine de l’animation ludique et contée depuis 30 ans et se passionne pour le conte depuis près de 20 ans. Ses récits sont souvent drôles, parfois touchants, portent à réfléchir et ne laissent personne indifférent. Il captive son auditoire par son dynamisme contagieux. Il a présenté ses prestations de contes, animations ou ateliers de création littéraire sur les scènes du Québec et de la France, dans les festivals, les bibliothèques, les écoles ou les centres culturels. On a pu l’entendre dans le cadre du Printemps des beaux-parleurs (Trois-Rivières), au Festilou (Montréal), aux Conteries de Charlevoix et dans plusieurs festivals populaires au Québec, tel que Les Fêtes de la Nouvelle-France de Québec.

 

Crédit photo : Yancy Gauthier

 

Dominique Deslongchamps

Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique est originaire de Black Lake, ville minière d’amiante. Depuis toute petite, elle s’évade, voyage au cœur des histoires qui l’habitent. Elle est attentive à l’extraordinaire du quotidien et à l’humanité dans sa poésie. Ses récits sont empreints de douceur et de puissance, de vulnérabilité et de plaisir.

Enseignante passionnée, conteuse énergique, c’est avec joie et amour qu’elle invite le public dans l’aventure d’un monde réinventé !

 

Crédit photo : Folktographe



Richard Gamache

Richard Gamache, conteur,auteur-compositeur, poète, homme à tout faire du mot.

Palabriste et sparageur plus que légendiste ou conteur, il fait partie de la classe à part des narrateurs atypiques, hurluberlus abuseurs du mot, du souffle et de la phrase. Aucun interdit sur le genre ou la structure, parfois le style est rocococambolesque; le fond est toujours le même : exposer les travers de la nature humaine.

En quelques minutes, Il nous présente diverses échappées de son imaginaire.

 

Crédit photo : Bruce Jackson

 

Gisèle Ndong Biyogo

Gisèle Ndong Biyogo est née au Gabon en Afrique centrale. Depuis sa tendre enfance, elle a baigné dans l’univers riche des contes et des légendes de son terroir. Devenue auteure de contes urbains, avec humour et passion, elle entraîne son auditoire dans la vie quotidienne des gens au cœur d’une Afrique qui a les pieds solidement implantés dans son passé, dans ses mythes et croyances et ayant résolument la tête tournée vers la modernité. Humoriste et auteure de romans, cette ancienne fonctionnaire qui a fait de la radio, du théâtre et de l’improvisation, a vécu sur trois continents et se sert de toutes ses expériences pour alimenter son imaginaire et camper la scène comme personne.

 

Crédit photo : Serge Lerus



Anaïs Palmers

Anaïs Palmers est née et a grandi en Autriche. Elle a étudié le journalisme en France, puis la création littéraire au Québec, où elle a écrit une maîtrise sur les liens entre imaginaire et réel dans le conte. Elle travaille aussi dans le milieu maritime et en plein air.

 

Mis à part ces sujets évidemment très sérieux, elle avoue avoir perdu en crédibilité depuis 2022, où elle a gagné son premier « concours de menteries » au festival de contes organisé par Les Ami.e.s Imaginaires. Sa deuxième victoire, en 2023, a encore semé le doute... La croira-t-on, ne la croira-t-on pas ? Qu’à cela ne tienne ! Elle revient ce printemps pour raconter des histoires, les unes plus vraies que les autres. À vous d’en être témoins !

 

Crédit photo : Colin Rousseau



Nicolas Jobin

Artiste multidisciplinaire ayant un penchant marqué pour le conte et la musique, Nicolas Jobin partage son temps entre la scène et les médias. Animé d’une curiosité sans œillères, il génère par ses interventions des espaces de fréquentation, de réflexion et de médiation culturelle décomplexés mais rigoureux, qui ont été présentés tant ici qu'à l'international.

Également communicateur recherché, il anime couramment des tribunes, des événements et des spectacles de toutes sortes pour le compte d’organismes culturels d’importance tels que la Ville de Québec, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), le Musée de la Civilisation ou l’Orchestre symphonique de Québec, et a travaillé pour ICI Radio-Canada Première, TV1 Bell Média et MATV.

D'abord juge et ensuite animenteur, il est associé au Concours de menteries des Ami.e.s Imaginaires depuis maintenant plus de 10 ans!

Crédit photo : Yann Jobin

Ève Dufour-Savard

Avant d'être animenteuse de nos joutes contées et juge pour nos concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.

 

Crédit photo : Kath Langlois

Michel Marcoux

Après avoir été astronaute, pilote de formule 1, chirurgien plastique et brasseur de bière, sa carrière a un peu déclinée lorsqu'un employeur s'est rendu compte qu'il mentait dans son C.V. Depuis quelques années il tente de se refaire une réputation en étant juge pour des concours de menteries. Son entourage le nomme Michel Marcoux pour faire plus court, mais il est en fait Baron Michel de Marcoux huitième du nom.

Crédit photo : Jérôme-Kearney

Patrick Hébert

Amateur de chasse et de pêche, Patrick Hébert est souvent confronté aux menteries de ses pairs, qui aiment bien agrémenter leurs récits. Il en a entendu plus d’une, allant de la truite de 109 pouces pêchée dans la St-Charles, aux dindons sauvages géants de l’Abitibi, en passant par les safaris au lion de l’arctique…

Patrick agira en tant que juge de ligne et chronométreur officiel. L’équipe du concours l’a recruté pour ses appeaux. Le chevreuil, le canard colvert et le dindon avertiront les concurrents et concurrentes du temps qui passe.

Patrick est accessoirement anthropologue et spécialiste des études socio-environnementales. Il aime prendre des marches après le souper.

Crédit photo : Patrick Couture

Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40, rue St-Stanislas, Québec

Partenaire(s)