samedi
14
mars 2026
Billetterie ouverte et inclusive
Début :
Fin :
Une 2e cohorte de cinq conteuses et conteurs doit convaincre les juges et le public d’histoires abracadabrantes et vécues. Tout comme la veille, on ne cherche pas à départager le vrai du faux, mais on embarque avec plaisir dans l’aventure!
Chacun.e doit conter une menterie d’une durée d’au moins 9 minutes et d’au plus 11 minutes. Encore une fois, le juge de ligne et chasseur de temps surveille le chronomètre et avertit, grâce à ses appeaux, celui ou celle qui tient le crachoir, des minutes qui s’écoulent.
Avec Roger Dallaire, Camille Deslauriers Ménard, Clara Dugas, Djennie Laguerre et François Lavallée.
Animenteur : Nicolas Jobin
Juges : Ève Dufour-Savard et Michel Marcoux
Juge de ligne : Patrick Hébert
Pour public adolescent et adulte
Le tarif que vous souhaitez payer n’apparaît pas dans cette liste? Chaque tarif peut être augmenté par tranches de 5 $.
Vente de billets à la porte sujette à disponibilité.

Pour Roger Dallaire, natif de St-Paul, communauté francophone dans le nord-est de l’Alberta, les traditions ne relèvent pas seulement du passé, il en fait un véritable style de vie. Musicien, conteur, ventriloque, il a eu l'opportunité de fréquenter The School of Physical Theatre, à Toronto, pour y parfaire son talent scénique et artistique. Il a connu de nombreux succès, dont son duo Rencontre Insolite avec Fred Pellerin. Au théâtre, il a joué dans plus d’une vingtaine de pièces et écrit et mis en scène une douzaine d'œuvres. Depuis dix ans, il est la pierre angulaire du festival hivernal Flying Canoë Volant qui se tient à Edmonton. Il est également l’emblème du Carnaval de St-Isidore, dans la région de Rivière-la-Paix et a participé au 50e Festival du Voyageur à Winnipeg, en 2019. Roger présente ses spectacles sur ses racines francophones dans les écoles francophones et d’immersion à travers la province.
Crédit photo : Tyler Sirman

Comédienne de formation, Camille Deslauriers Ménard tombe rapidement dans la grande marmite du conte.
Partout, elle raconte. Elle crée d’ailleurs des histoires pour le musée Pointe-à-Callière et pour l’Aquarium de Québec et fait le tour des évènements spécialisés comme les Dimanches du conte, le Festival interculturel de conte de Montréal, le festival À bouche que veux-tu, Jos Violon et Contabadour, où elle remporte en 2022 le concours de conte pluridisciplinaire. Camille se spécialise dans les contes familiaux, multisensoriels et in situ en nature.
En tant que marionnettiste, on peut la voir en ce moment dans la pièce Perruche du Théâtre de l’œil et dans son spectacle Petit traité de contes en papier présentement en tournée. Quand elle ne travaille pas, Camille écrit, bricole, cuisine et prend de longues marches en forêt.
Crédit photo : Maude Desbois

Clara Dugas est acadienne, de la Baie Sainte Marie en Nouvelle Écosse. À la retraite après avoir enseigné 35 ans, elle est devenue raconteuse bilingue et membre du Storytellers-Conteurs du Canada depuis 1995.
En 2012, Clara a écrit un récit de vie de sa mère intitulé Rire, Rinque pour Rire.
En novembre 2022, elle a gagné le Prix de Grand Pré pour ses œuvres comme raconteuse qui contribuent à la culture Acadienne.
Son sens d’humour et ses souvenirs d’enfance nourrissent ses contes qui étonnent par leur candeur et leur authenticité.
Crédit photo : Rianne Holland

Djennie Laguerre est diplômée du Stella Adler Conservatory of Acting et de l’Université d’Ottawa. Elle est l’autrice et l’interprète de Rendez-vous with Home/Lakay au SummerWorks Festival, 2008, au Théâtre français de Toronto, 2010 et à l’emblématique Black Theater Workshop (à Montréal, février 2018, novembre 2019). Elle participe, avec ses contes Afro-Antillais, à plusieurs festivals de contes tels que Les Contes nomades (CNA), Toronto Storytelling Festival, CARIFESTA Caribbean Arts Festival, le Festival du Loup de Lafontaine, Festival Les Vieux m’ont conté (Sudbury) et Le Rendez-vous des Grandes Gueules (Trois-Pistoles 2023-25). Elle fait une tournée canadienne de son deuxième spectacle solo nommé Manman la mer, dont elle est l’autrice et l’interprète (Théâtre la Catapulte). La première a eu lieu en février 2020 à Ottawa, puis en mars 2020 au Festival Le MASA en Côte d’Ivoire ! Vos enfants la connaissent comme la conteuse et danseuse Madame Bonheur, à MiniTFO et/ou Youtube.
Crédit photo : autoportrait

François Lavallée est conteur, auteur, conférencier et formateur depuis 1996. Son métier l’a amené sur les routes d’asphaltes et de gravelles aux quatre coins du Québec, du Canada et plus d’une centaine de fois en France, en Suisse et en Belgique, dans le désert blanc du Nunavik et celui des Touaregs du Niger, chez les autochtones des volcans de l’Équateur, sur l’île de La Réunion, en Roumanie, au Djibouti et dans les banlieues parisiennes. Il a représenté le Canada et remporté la médaille d’or du concours Contes et conteurs aux Ves Jeux de la francophonie (2005) à Niamey au Niger avec le conte Le recycleur de talents, a reçu à l’automne 2017 le PRIX JOCELYN BÉRUBÉ remis par le Festival de contes et récits de Trois-Pistoles et a été récompensé en 2024 du PRIX RAYONNEMENT pour contribuer de façon exceptionnelle à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu en Montérégie où il a grandi.
Crédit photo : 1. Damian Siqueiros / 2. Jocelyne Vautour / 3. Rebecca Rabaraona

Artiste multidisciplinaire ayant un penchant marqué pour le conte et la musique, Nicolas Jobin partage son temps entre la scène et les médias. Animé d’une curiosité sans œillères, il génère par ses interventions des espaces de fréquentation, de réflexion et de médiation culturelle décomplexés mais rigoureux, qui ont été présentés tant ici qu'à l'international.
Également communicateur recherché, il anime couramment des tribunes, des événements et des spectacles de toutes sortes pour le compte d’organismes culturels d’importance tels que la Ville de Québec, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), le Musée de la Civilisation ou l’Orchestre symphonique de Québec, et a travaillé pour ICI Radio-Canada Première, TV1 Bell Média et MATV.
D'abord juge et ensuite animenteur, il est associé au Concours de menteries des Ami.e.s Imaginaires depuis maintenant plus de 10 ans!
Crédit photo : Yann Jobin

Avant d'être animenteuse de nos joutes contées et juge pour nos concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.
Crédit photo : Kath Langlois

Après avoir été astronaute, pilote de formule 1, chirurgien plastique et brasseur de bière, sa carrière a un peu déclinée lorsqu'un employeur s'est rendu compte qu'il mentait dans son C.V. Depuis quelques années il tente de se refaire une réputation en étant juge pour des concours de menteries. Son entourage le nomme Michel Marcoux pour faire plus court, mais il est en fait Baron Michel de Marcoux huitième du nom.
Crédit photo : Jérôme-Kearney

Amateur de chasse et de pêche, Patrick Hébert est souvent confronté aux menteries de ses pairs, qui aiment bien agrémenter leurs récits. Il en a entendu plus d’une, allant de la truite de 109 pouces pêchée dans la St-Charles, aux dindons sauvages géants de l’Abitibi, en passant par les safaris au lion de l’arctique…
Patrick agira en tant que juge de ligne et chronométreur officiel. L’équipe du concours l’a recruté pour ses appeaux. Le chevreuil, le canard colvert et le dindon avertiront les concurrents et concurrentes du temps qui passe.
Patrick est accessoirement anthropologue et spécialiste des études socio-environnementales. Il aime prendre des marches après le souper.
Crédit photo : Patrick Couture