dimanche
5
avril 2020
RÉGULIERS 17$ / ÉTUDIANT.E.S ET AÎNÉ.E.S 14$

Concours de menteries - cohorte 2

Informations :

Voûtes de la Maison Chevalier

Début :

dimanche 5 avril, 18:00

Fin :

dimanche 5 avril, 20:00
Ado / Adulte

Avec Véronique Béchard, Patrick Courtois, Christian Lalonde, Anaïs Palmers et Alexis Roy.

Animenteur : Yoda Lefebvre

Juges : Ève Dufour-Savard et Michel Marcoux, juge de ligne : Patrick Hébert

 

Au tour des concurrent.e.s de la cohorte 2 de tenter de convaincre les juges et le public d’histoires abracadabrantes et vécues. Comme la veille, chacun.e doit conter une menterie d’une durée d’au moins 8 minutes et d’au plus 10 minutes. Le juge de ligne et chasseur de temps surveille le chronomètre et avertit, grâce à ses appeaux, celui ou celle qui tient le crachoir des minutes qui s’écoulent.

 

Artistes participants


Véronique Béchard -Conteuse/MenteuseSemer l'absurde dans le réel. Montrer le danger dans l'ingénuité. Détruire systématiquement la logique tout en gardant le cap. Faire naître l'ordre du chaos (un peu ampoulé mais bon...) Cartographier un univers en le rendant flou. Ponctuer son propos d'envolées lyriques sonores, injustifiées et déstabilisantes. Finir une phrase, de temps en temps… En général, on y gagne. Pour de vrai. Crédit photo : ©Jean-Philip Lessard. Coiffure et maquillage : Nadia Blouin.
Patrick Courtois - Conteur/Menteur Patrick Courtois a un talent naturel de conteur. Découvert en 2011 lors de la première édition du Festival de contes et légendes Atalukan, Patrick est maintenant un conteur reconnu au Québec. Il a participé à plusieurs événements de conte et a raflé des premières places dans des concours de menteries à travers la province. Ilnu de la communauté de Mashteuiatsh, il nous entraîne dans des histoires à dormir debout, collectée dans le folklore de son coin de pays et remaniées à sa façon. Crédit photo : ©Ève Dufour-Savard
Christian Lalonde - Conteur/Menteur Orateur depuis 2001, Christian Lalonde a participé à plusieurs compétitions de hauts niveaux. En 2014, il devient champion provincial de discours improvisés. Avide de nouveaux défis, ce récréologue, ambassadeur du plaisir à ravir, devient conteur de peurs, de légendes, de sourires mais surtout de vérités incontestables ! Selon ses dires, il ne ment jamais. Tous les autres membres du Cercle des conteurs de Québec vous le confirmeront. Lors du concours, Christian sera fidèle à lui-même, il vous racontera LA vérité, à n’en point douter, sur son monde bien à lui.
Anaïs Palmers - Conteuse/Menteuse Attirée par ce subtil désordre entre énoncés du réel et de fiction, Anaïs a quitté l'Autriche pour étudier le journalisme puis la création littéraire dans des pays francophones. Proche du conte, elle présente des spectacles en lien avec l'écriture et participe également à l'organisation du festival Contabadour en Lotbinière depuis 2016. Elle publie dans quelques revues et recueils (Katapulpe, Le Bilboquet, Lapsus, Poemesale.com, Le crachoir de Flaubert ainsi que dans le recueil du marathon d'écriture des Éditions L’Hybride), propose aussi des ateliers de création littéraire et vient de terminer une maîtrise en Littérature et arts de la scène et de l'écran à l'Université Laval.
Alexis Roy - Conteur/Menteur Il est conteur, clown et comédien. Porté par sa gestuelle particulière, il s’inspire du folklore québécois et revisite avec humour et avec sérieux les contes traditionnels. C’est aussi l’instigateur du Festival Innucadie, le célèbre le festival de contes qui réunis Innus et Acadiens de la Côte-Nord à Natashquan.
Yoda Lefebvre - Animenteur Yoda Lefebvre est un conteur, c'est-à-dire un écrivain qui n'écrit pas, un acteur qui ne joue pas, et un metteur en scène qui ne met personne d'autre en scène que lui-même. Vraiment, quelqu'un à ne pas fréquenter. Il est aussi un impatient. Il conte pour faire rire jaune, pour faire voir rouge et pour chasser le blues, mais il n’a rien contre les daltoniens. Ses histoires s’adressent autant aux adultes qu’aux enfants, faut juste l’avertir avant. Pour le reste, il adore les imprévus et les impondérables; c’est chaque fois un bon stimulant... Crédit photo : ©Murielle-Larochelle
Ève Dufour-Savard - Juge Ève Dufour-Savard fait de l’improvisation depuis qu’elle est toute petite. Elle joue présentement dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Sa tendance à l’exagération et sa dépendance aux rires, mélangées à son inondation parolière font d’elle une joueuse aussi robuste qu’imprévisible.
Michel Marcoux - JugeAprès avoir été astronaute, pilote de formule 1, chirurgien plastique et brasseur de bière, sa carrière a un peu déclinée lorsqu'un employeur s'est rendu compte qu'il mentait dans son C.V. Depuis quelques années il tente de se refaire une réputation en étant juge pour des concours de menteries. Son entourage le nomme Michel Marcoux pour faire plus court, mais il est en fait Baron Michel de Marcoux huitième du nom. Crédit photo : ©Jérôme-Kearney
Patrick Hébert - Juge de ligne Patrick Hébert est amateur de chasse et de pêche. Il est donc souvent confronté aux menteries de ses pairs, qui aiment bien agrémenter leurs récits. Il en a entendu plus d’une, allant de la truite de 109 pouces pêchée dans la St-Charles, aux dindons sauvages géants de l’Abitibi, en passant par les safaris au lion de l’arctique… Patrick agira en tant que juge de ligne et chronométreur officiel. L’équipe du concours l’a recruté pour ses appeaux. Le colvert, le canard branchu et l’outarde avertiront les concurrents et concurrentes du temps qui passe. Patrick est accessoirement anthropologue et spécialiste des études socio-environnementales. Il aime prendre des marches après le souper.

Comment s'y rendre

Voûtes de la Maison Chevalier
60, rue du Marché-Champlain