samedi
30
mars 2019

prix régulier: 16$
35 ans et moins: 13$

Des bulles et des balles de baseball

Informations :

Maison de la littérature

Début :

samedi 30 mars, 20:00

Fin :

samedi 30 mars, 21:30

Avec Véronique Béchard, Paul Bordeleau, Ève Dufour-Savard, Karine Lacroix-Beaudette, Yoda Lefebvre, Millimétrik, Guillaume Pelletier, Marie-Pier Poulin et Richard Vallerand

Un duo pour le conte, un pour la bande dessinée, un pour l’improvisation, un pour la réinterprétation artistique en Langue des Signes Québécoise. Suffira-t-il d’ajouter un DJ pour réussir à orchestrer la rencontre entre ces neuf joueurs et joueuses? Chose certaine, ce sera du sport! Nous leur avons donc proposé de jouer au baseball.

Véronique Béchard et Yoda Lefebvre sont au marbre avec un conte. Paul Bordeleau et Richard Vallerand dessinent les buts, Ève Dufour-Savard et Guillaume Pelletier improvisent les champs de tous bords, tous côtés, Millimétrik est au monticule et se prépare à lancer. Marie-Pier Poulin et Karine Lacroix-Beaudette font des signes que seul.e.s peuvent comprendre les initié.e.s.

Une soirée d’images sonores, de mots croqués et de délires improvisés. Une folle partie pour ouvrir le Festival de contes et menteries !

Artistes participants


Véronique BéchardSemer l'absurde dans le réel. Montrer le danger dans l'ingénuité. Détruire systématiquement la logique tout en gardant le cap. Faire naître l'ordre du chaos (un peu ampoulé mais bon...) Cartographier un univers en le rendant flou. Ponctuer son propos d'envolées lyriques sonores, injustifiées et déstabilisantes. Finir une phrase, de temps en temps… En général, on y gagne. Pour de vrai.
Paul BordeleauOriginaire de Grande-Rivière, en Gaspésie, Paul Bordeleau vit et travaille à Québec. Illustrateur pigiste depuis 1988, il obtient un baccalauréat en communication graphique (concentration illustration) en 1991. Dès lors, il réalise des mandats pour divers clients du Canada, de l'Europe et des États-Unis. Il a également été illustrateur-éditorialiste pour l’hebdomadaire VOIR (Québec) de 1992 à 2004 et pour le journal LA PRESSE (Montréal), de 2001 à 2002. Plus récemment, on a entre autres pu observer son travail dans le générique de la télé série La Galère, diffusée de 2007 à 2013 à Radio-Canada. Au rayon BD, il participe, depuis 1988, a de nombreux collectifs, festivals et magazines. En 2008, il publie sa première série, Faüne, aux éditions de La Pastèque. En 2014, il compte parmi les 15 auteurs de l'expo La BD s'expose au Musée — 15 ans des éditions de La Pastèque, au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Il est l'un des 4 auteurs de l'atelier La Shop à Bulles situé à La Maison de la littérature dans le Vieux-Québec. Son récent album intitulé Le 7e vert vient de paraître cette année aux éditions de La Pastèque.
Ève Dufour-SavardÈve Dufour-Savard fait de l’improvisation depuis qu’elle est toute petite. Elle joue présentement dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Sa tendance à l’exagération et sa dépendance aux rires, mélangées à son inondation parolière font d’elle une joueuse aussi robuste qu’imprévisible
Yoda LefebvreYoda Lefebvre est un conteur, c'est-à-dire un écrivain qui n'écrit pas, un acteur qui ne joue pas, et un metteur en scène qui ne met personne d'autre en scène que lui-même. Vraiment, quelqu'un à ne pas fréquenter. Il est aussi un impatient. Il conte pour faire rire jaune, pour faire voir rouge et pour chasser le blues, mais il n’a rien contre les daltoniens. Ses histoires s’adressent autant aux adultes qu’aux enfants, faut juste l’avertir avant. Pour le reste, il adore les imprévus et les impondérables; c’est chaque fois un bon stimulant...
MillimétrikAvec plus d’une décennie à explorer les méandres et les confins de la musique électronique à travers un catalogue de parutions impressionnant, Millimetrik (Pascal Asselin dans son quotidien) dessine son oeuvre la plus surprenante à ce jour. En effet, lorsque l’on revisite le parcours du « vétéran » de la scène électronique québécoise et canadienne, on constate qu’il se réinvente. Et cette opération de remodelage passe par une recherche qui l’amène à souvent mettre en lumière les versants moins fréquentés des genres qu’il exploite. Le plus récent Make It Last Forever place maintenant le terrain de jeu électronique en contact direct avec une certaine frange de la house syncopée, technoïde à ses heures et aventureuse plus souvent qu’autrement. Sorte d’état des lieux proche des axes incontournables que sont Detroit, Berlin et Paris, l’évolution sonore par le changement et la transformation se révèle salutaire et vivifiante pour Millimetrik. Souvent célébré, le natif de Québec a été nommé trois fois à l’ADISQ pour meilleur album électronique. Il s’est entre autres produit sur les scènes du festival sheaga, du FEQ, du FME, à Mutek et au Brussels Electronic Music Festival. En 2014, il a remporté le prix GAMIQ du meilleur album de musiques électroniques pour son Lonely Lights. « C’est qu’il y a quelque chose d’assez urbain dans ces univers électroniques, house mais profonds, planants mais bien percussifs à la fois. On est plus dans Blade Runner que dans Shutter Island. » Le Devoir, 2016. « Bolstered by a healthy interest in hip-hop and moody electronica, the Quebec City-based Millimetrik has an artful ability to pace his material. » Exclaim! , 2008. « Fog Dreams is more often than not an instrumental beatmaker project, one that effectively documents Asselin's skills as a sound designer and electronic composer. » textura.org, 2016.
Guillaume PelletierDiplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec en 2013 et de l’Université Laval en 2010, Guillaume Pelletier donne des ateliers de théâtre et enseigne l’improvisation à la Maison Jaune depuis 2016. Il affectionne particulièrement la création collective. En tant que metteur en scène, il a orchestré les spectacles du Cégep de Lévis-Lauzon en 2018 et de Garneau en 2018 et 2019. En tant qu’interprète, on a pu le voir sur les planches, entre autres ; à la Bordée en 2017, au Prospéro en 2016, au Théâtre du Coq de 2010 à 2016 et au Premier Acte de 2013 à 2016.
Richard VallerandAprès plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du story-board et de l’animation 2D, Richard Vallerand se consacre à la bande dessinée à partir de 2011, année où il participe à la création du collectif «La shop à bulles». Il est un collaborateur régulier du magazine Curium avec sa série « Les Laborats », dont le premier album: « Crottes de fromage et bistouri » parait aux éditions Michel Quintin. Il a aussi illustré le roman graphique « Automne rouge », sur un scénario d’André-Philippe Côté, aux éditions La Pastèque.
Karine Lacroix-BeaudetKarine est passionnée et intriguée par la vie et l'humain. En 40 ans, elle a été tour à tour voyageuse, gestionnaire, maman, massothérapeute, re-maman et étudiante. Le rêve de devenir interprète en LSQ prend forme et elle débute en taquinant les planches pour une première fois. Le début d'une nouvelle aventure? D'une histoire d'amour? On le saura assez rapidement. Elle remercie profondément l'équipe de ce soir, si ouverte et courageuse!
Marie-Pier PoulinMarie-Pier Poulin est travailleuse autonome depuis 3 ans et maman à temps plein. Depuis septembre 2018, elle est de retour au statut d'étudiante dans le cadre du Certificat en interprétation visuelle, pour devenir interprète LSQ. Ce soir, elle est très heureuse de faire partie de cette belle équipe pour offrir sa première performance en LSQ sur scène!

Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40 Rue Saint-Stanislas, Québec