jeudi
9
octobre 2025

85 $ (incluant l’atelier et l’accompagnement individuel)

Inscriptions ici

Formation conte et menterie au Rendez-vous des grandes gueules

Informations :

L'Escale maritime de Trois-Pistoles

Début :

jeudi 9 octobre, 18:00

Fin :

samedi 11 octobre, 17:00
Ado / Adulte

Le Collectif Pieuvre, formé de Dominique Deslongchamps, Paul Bradley, Steven SLAB et Yolaine *, offrira une formation sur le conte et la menterie lors de la prochaine édition du Rendez-vous des grandes gueules de Trois-Pistoles.

 

Horaire de la formation :
  • 9 octobre 2025 de 18h à 21h
  • 10 octobre de 9h30 à 17h
  • 11 octobre : accompagnements individuels
Coût : 85$

 

L’atelier se déploient autour de cinq axes :

  • Le récit (la structure et la composition) ;
  • Le corps et la voix (les entraîner et les mettre au service de l’histoire et de la performance) ;
  • L’imaginaire (pour le cultiver et déployer sa créativité) ;
  • La mise en pratique (se préparer et être sur scène) ;
  • La menterie (les spécificités et la création de ce type de parole et de performance

 

Objectifs des ateliers : 

  • Construire un récit appuyé sur une structure forte ;
  • Mettre en pratique les aspects qui rendent un récit captivant ;
  • Oser prendre confiance en sa prise de parole devant un groupe ;
  • Explorer la menterie en tant qu’art de la parole en expérimentant différentes approches du récit pour le rendre épique ou éclaté, mais surtout, plus sensible et personnalisé.

 

Inscriptions ici

 

La formation est offerte en partenariat avec Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles et le Rendez-vous des grandes gueules.

Le Collectif Pieuvre est une initiative propulsée en partenariat avec les Productions Ça commence à quelle heure?

* Les prochaines formations seront offertes par des duos formés de membres du collectif.

Artistes participants

Dominique Deslongchamps

Enseignante Montessori d’expérience, formatrice en éducation, Dominique est une pédagogue chevronnée. Observatrice, elle possède aussi les outils pour accompagner et faire naître des compétences nouvelles. En tant que conteuse, Dominique s’intéresse depuis près de 10 ans aux récits de vie de toutes sortes, revisite les contes de tradition de façon personnelle et se lance dans les aventures mariant le conte et l’improvisation.  Elle aime les aspects introspectif, collectif, puissant et magique du conte. Son cheminement l’a menée naturellement vers la menterie.  Depuis, elle s’y amuse dans les festivals et événements, complice du public.

Crédit photo : Folktographe

Paul Bradley

Depuis les années 1990, Paul Bradley explore certaines des frontières du conte situées entre les récits personnels et les contes traditionnels. Il adore démonter les mécaniques du conte et l’approche conceptuelle que permet la menterie.  

Conteur officiel de la ville de Waterloo, il a conçu un balado et un parcours fictionnel réinventant l’histoire locale où il devient difficile de départager le vrai du faux. Suite à sa victoire au premier concours virtuel de menterie, il s’est concentré sur carrière d’analyste de la discipline.

Crédit photo : Maryse Boyce

Steven SLAB

Conteur depuis 2016, Steven SLAB utilise la menterie comme un outil de transmission dans sa pratique artistique. Fort de sa formation en éducation, il anime des ateliers de conte et de menterie dans les écoles et les milieux communautaires, en misant sur l’apprentissage d’une prise de parole convaincante et assumée. Sur scène, il cherche toujours à provoquer des réactions vives, des rires francs et une complicité immédiate avec le public. Il est le fondateur de La Plus Grande Menterie de l’Estrie et cofondateur de la Ligue Mondiale de la Menterie, deux projets qui contribuent à faire rayonner cet art oral bien vivant au Québec.

Crédit photo : Dominick Ménard

Yolaine

Pour Yolaine, le conte est un art de la relation. Elle compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain depuis 2005. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité. Elle a fondé et dirige, depuis 2006, Les Ami.e.s Imaginaires, un organisme de diffusion qui organise entre autres le Festival de contes et menteries de Québec et des soirées d’Impro contée.

Crédit photo : Catherine Tétreault