mardi
12
avril 2022

Billets : 15 $

Impro contée - Créatures fantastiques

Informations :

Maison de la littérature

Début :

mardi 12 avril, 20:00

Fin :

mardi 12 avril, 21:30
adulte

Les cinq acolytes retournent les contes sous toutes leurs coutures pour trouver la maille à l’envers. On y cherche la brèche à travers laquelle regarder l’histoire, le personnage ou le décor pour les voir sous un nouveau jour. Au fil des défis, des interventions du public, de celle qui mène le jeu et des autres membres de l’équipe, le conte est redécouvert sous le couvert de la spontanéité et des imaginaires à réexplorer.

Chaque mois, un thème et un conteur ou une conteuse sont à l’honneur. En avril, Christian Lalonde clôturera la soirée d’improvisation avec un conte de son répertoire autour du thème des créatures fantastiques.

Diables, bêtes à sept têtes, loups-garous, sirènes et murènes, krakens, dragons et tritons, pour ne nommer que ceux-là. À travers la panoplie de créatures fantastiques qui frayent dans les contes, le choix est trop grand pour avoir le temps de jaser licorne. Après tout, on n’est pas là pour faire des contes pour enfants. La maître de jeu aurait-elle le diable au corps? Les quatre conteuses et conteurs tenteront de la bercer de belles paroles pour endormir la bête.

Artistes participants


Ève Dufour-Savard - LA coach

Ève Dufour-Savard fait de l’improvisation depuis maintenant 14 ans. Elle joue présentement dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Elle sera la maître de jeu des Impros contées.<br>

Ève marche souvent hors des sentiers battus puisqu’elle aime voir ses “ami.e.s” essayer de la suivre et patauger dans la bouette. Regarder les autres souffrir, ça la fait tout simplement rire.

Jacques Hébert

Un pied ancré dans l’urbanité et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques Hébert est un as du grand écart narratif.

Féru d’anecdotes et de souvenirs, il aime garder vivante la mémoire des géants de la vie ordinaire qui nous ont précédé et magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie afin de créer des moments tantôt touchants et tantôt comiques.

Il saura à coup sûr vous charmer, vous divertir ou vous émouvoir.

Crédit photo : Joanne Paradis

Dominique Deslongchamps

Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique est originaire de Black Lake. Elle a grandi au milieu des mines d’amiante. Dynamitages quotidiens, voisinage original, famille plus que nombreuse, force légendaire de ses ancêtres géants : les histoires habitent son esprit depuis l’enfance.

Son regard s’intéresse particulièrement à l’extraordinaire du quotidien, à la transmission des secrets simples et riches de l’humanité. Dans ses histoires se côtoient douceur, honnêteté, vulnérabilité, plaisir et puissance : une célébration de la Vie sous toutes ses facettes.

Enseignante passionnée, elle a le plaisir de faire voyager ses histoires, depuis quelques années, vers de plus nombreuses oreilles. Mentir? Elle n’a encore jamais fait ça!

Crédit photo : Raymond Maillette

Christian Lalonde

Athlète de haut niveau de l'art oratoire et champion olympique provincial des discours improvisés, Christian vous en mettra plein les yeux et les oreilles!

Récréologue et conteur, il combinera la puissance de ses cordes vocales et celle de ses poumons avec son imaginaire fertile et sa passion pour le fantastique lors de ces 4 soirées improvisées.

Yolaine

Yolaine aime la vérité. C’est pourquoi elle la protège et l’empêche parfois d’être exposée au grand jour. Elle se berce d’illusions et invite l’auditoire à faire de même, le temps d’un conte.

Yolaine avait toujours refusé d’improviser, allant même jusqu’à arrêter des spectacles qui ne se déroulaient pas comme prévu. Elle a toutefois accepté de jouer dans l’équipe d’Impro-contée parce que les autres lui ont dit qu’elle pourrait décider. Elle a très hâte de savoir à propos de quoi elle aura ce droit.

Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40 rue Saint-Stanislas, Québec

Partenaires