vendredi
19
septembre 2025

Billets : 15$

Impro contée - Remonter à la racine

Informations :

Maison de la littérature

Début :

vendredi 19 septembre, 20:00

Fin :

vendredi 19 septembre, 21:30
Ado / Adulte

Les héros et héroïnes à la chevelure épique, tels que Samson et Raiponce, ont échevelé notre imaginaire collectif. Le célèbre vers « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes » a incité l’équipe d’Impro contée à remonter à la « Racine ». Elle a passé le répertoire au peigne fin pour y dénicher des contes traditionnels, des classiques et des mythes à revisiter! Saurons-nous allumer la mèche qui va vous décoiffer ?

 

À propos de l’Impro contée

Les cinq acolytes retournent les contes sous toutes leurs coutures pour trouver la maille à l’envers. On y cherche la brèche à travers laquelle regarder l’histoire, le personnage ou le décor pour voir les contes sous un nouveau jour. 

Au fil des défis, des interventions du public, de celle qui mène le jeu et des autres membres de l’équipe, le conte est redécouvert sous l’angle de la spontanéité et des imaginaires à réexplorer.

 

Artistes participants

Ève Dufour-Savard, maître de jeu

Avant d'être animenteuse des joutes contées et juge pour des concours de menteries organisés par Les Ami.e.s Imaginaires, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ).

Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée.

Photo : courtoisie

Denis Marchand

Denis Marchand, c’est l’art de raconter avec un brin de folie et beaucoup d’imagination. Conteur, improvisateur et comédien, il tricote des histoires où le vrai et le faux s’emmêlent joyeusement. Diplômé en théâtre en 1985, il a marqué l’univers de l’improvisation québécoise avec son énergie contagieuse. Membre des Architectes, troupe d’improvisation active à Québec, il manie autant le verbe que l’imprévu.

Curieux insatiable, il explore depuis quelques années l’univers du conte, où il mêle souvenirs, légendes et menteries assumées. On a pu le retrouver dans Vrai de vrai, j’te l’jure, un podcast où il transforme le quotidien en récits savoureux.

Avec Denis Marchand, chaque soirée est unique : un plongeon dans un monde où l’histoire se bâtit au fil des mots, des rires… et de quelques improvisations bien placées.

Crédit photo : Stéphane Audet

Jacques Hébert

Un pied ancré dans l’urbanité et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques Hébert est un as du grand écart narratif.

Féru d’anecdotes et de souvenirs, il aime garder vivante la mémoire des géants de la vie ordinaire qui nous ont précédé et magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie afin de créer des moments tantôt touchants et tantôt comiques.

Il saura à coup sûr vous charmer, vous divertir ou vous émouvoir.

Crédit photo : Marie-Josée Marcotte

Marie-Hélène Vézina

Marie-Hélène Vézina est née à Québec il y a belle lurette. Elle aime tricoter ses histoires un mot à la fois, à l’envers et à l’endroit. Elle sait jongler avec la langue pour stimuler l’imaginaire et titiller l’oreille.

Récits de vie, contes traditionnels ou coquins, légendes farfelues, ses histoires sont tissées d’humour et de finesse pour faire rire, réfléchir, rêver.

Récemment, elle s’amuse à jumeler conte et improvisation pour le simple plaisir de se jeter dans le vide… et d’espérer que son parachute s’ouvre à temps.

Crédit photo : Maxence Croteau

Yolaine

Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité. Elle compose des contes et remanie le folklore depuis 2005, créant entre autres des histoires qui renversent l’ordre établi et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou ne l’ont jamais eue.

Crédit photo : Jonathan Lambert

Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40, rue St-Stanislas, Québec

Partenaire(s)