Début :
Fin :
Lors de chacune des soirées d’Impro contée, un thème est à l’honneur. Ce mois-ci, l’équipe n’a pas l’intention de faire une farandole autour d’un barbu vêtu de rouge. Elle en a trop à conter sur les boisés couverts de neige, peuplés de lutins et de fées. À l’approche de la nuit la plus longue et de la période des festivités de fin d’année, faites le plein de plaisir et d’histoires pour vous réchauffer.
À propos de l’Impro contée
Les cinq acolytes retournent les contes sous toutes leurs coutures pour trouver la maille à l’envers. On y cherche la brèche à travers laquelle regarder l’histoire, le personnage ou le décor pour voir les contes sous un nouveau jour.
Au fil des défis, des interventions du public, de celle qui mène le jeu et des autres membres de l’équipe, le conte est redécouvert sous l’angle de la spontanéité et des imaginaires à réexplorer.
Avant d'être animenteuse de nos joutes contées et juge pour nos concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature par Les Ami.e.s Imaginaires.
Crédit photo : Kath Langlois
Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique est originaire de Black Lake, ville minière d’amiante. Depuis toute petite, les histoires l’habitent et la font voyager. Son regard s’intéresse particulièrement à l’aspect extraordinaire du quotidien et à la transmission des secrets simples et riches de l’humanité. Dans ses récits se côtoient douceur, honnêteté, vulnérabilité, plaisir et puissance : une célébration de la Vie sous toutes ses facettes.
Enseignante passionnée, conteuse énergique, « Madame Dominique » plonge dans l’Impro contée, toujours curieuse de surfer les vagues de l’imaginaire.
Crédit photo : Raymond Maillette
Un pied ancré dans l’urbanité et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques Hébert est un as du grand écart narratif.
Féru d’anecdotes et de souvenirs, il aime garder vivante la mémoire des géants de la vie ordinaire qui nous ont précédé et magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie afin de créer des moments tantôt touchants et tantôt comiques.
Il saura à coup sûr vous charmer, vous divertir ou vous émouvoir.
Crédit photo : Sabica Senez
Athlète de haut niveau de l'art oratoire et champion olympique provincial des discours improvisés, Christian vous en mettra plein les yeux et les oreilles !
Récréologue et conteur, il combinera la puissance de ses cordes vocales et celle de ses poumons avec son imaginaire fertile et sa passion pour le fantastique lors de ces soirées improvisées.
Crédit Photo : Claire-Lise Éminet
Yolaine aime la vérité. C’est pourquoi elle la protège et l’empêche parfois d’être exposée au grand jour. Elle se berce d’illusions et invite l’auditoire à faire de même, le temps d’un conte.
Yolaine avait toujours refusé d’improviser, allant même jusqu’à arrêter des spectacles qui ne se déroulaient pas comme prévu. Elle a toutefois accepté de jouer dans l’équipe d’Impro-contée parce que les autres lui ont dit qu’elle pourrait décider. Elle a très hâte de savoir à propos de quoi elle aura ce droit.
Crédit photo : Marie-Josée Marcotte