samedi
30
avril 2022
Réguliers : 17$
Étudiant.e.s / aîné.e.s : 14$
Webdiffusion : 12$
Début :
Fin :
Spectacle présenté en salle et accessible via webdiffusion en direct.
Au tour des concurrent.e.s de la deuxième cohorte de s’affronter dans une joute verbale pour savoir qui a, dans son village ou son quartier, la personne la plus laide, celle qui a les plus grands talents de sorcellerie et la meilleure diseuse de temps.
Les conteuses et conteurs ont 3 minutes pour présenter chacun de leurs personnages et convaincre le public que la victoire leur revient.
Avec Lucie Bisson, Dominique Deslongchamps, Philippe Garon, Jacques Hébert et Steven SLAB.
Animenteuse : Ève Dufour-Savard
C’est par des concours de menteries que Lucie Bisson fait son entrée dans le milieu du conte au Québec. Les prix qu’elle remporte sont le début d’une magnifique odyssée dans le monde merveilleux de la parole conteuse.
Elle écrit ses histoires et les raconte à qui veut bien y prêter l’oreille. Elle se réalise à travers ses «racontages» tantôt insolites, tantôt frôlant la vérité et n’oublie jamais que toute vérité n’est pas bonne à dire…
Que ce soit sous la forme d’un conte, d’une légende ou d’un récit de vie, sa parole conteuse s’endimanche toujours afin d’agrémenter sa parlure.
Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique est originaire de Black Lake. Elle a grandi au milieu des mines d’amiante. Dynamitages quotidiens, voisinage original, famille plus que nombreuse, force légendaire de ses ancêtres géants : les histoires habitent son esprit depuis l’enfance.
Son regard s’intéresse particulièrement à l’extraordinaire du quotidien, à la transmission des secrets simples et riches de l’humanité. Dans ses histoires se côtoient douceur, honnêteté, vulnérabilité, plaisir et puissance : une célébration de la Vie sous toutes ses facettes.
Enseignante passionnée, elle a le plaisir de faire voyager ses histoires, depuis quelques années, vers de plus nombreuses oreilles. Mentir? Elle n’a encore jamais fait ça!
Crédit photo : Raymond Maillette
Un pied ancré dans l’urbanité et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques Hébert est un as du grand écart narratif.
Féru d’anecdotes et de souvenirs, il aime garder vivante la mémoire des géants de la vie ordinaire qui nous ont précédé et magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie afin de créer des moments tantôt touchants et tantôt comiques.
Il saura à coup sûr vous charmer, vous divertir ou vous émouvoir.
Crédit photo : Joanne Paradis
Avant d'être animenteuse et juge pour nos concours de menteries, Ève Dufour-Savard a d'abord été improvisatrice, notamment dans la Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ). Ève est une joueuse talentueuse, au point où on lui demande maintenant d'être coach, entre autres pour l'équipe d'Impro contée, dont les spectacles sont présentés à la Maison de la littérature en collaboration avec Les Ami.e.s Imaginaires.