jeudi
30
mars 2023

Réguliers : 21$

Étudiant.e.s : 17$

Webdiffusion : 12$

Cumulez des billets pour plusieurs spectacles dans votre panier et obtenez un rabais.

Lueurs

Informations :

Maison de la littérature

Début :

jeudi 30 mars, 20:00

Fin :

jeudi 30 mars, 22:00
Ado / Adulte

Spectacle présenté en salle et accessible via webdiffusion * en direct.

Les conteuses et conteurs circuleront parmi les tablées illuminées d’une chandelle. Tel un papillon de nuit attiré par la lumière, un brodeur de mots ou une confectionneuse de palabres, s’approchera pour vous offrir une histoire. À la fin de son conte, l’artiste éteindra la chandelle, que vous pourrez rallumer autant de fois que vous le désirez, jusqu’à la fin de la soirée.

Avec Guillaume Beaulieu, Ilia Castro, Guy Duchesne, Geneviève Falaise, Pierre Labrèche, Shakti Ortega St-Amant, Sylvain Racine et Marie-Hélène Vézina.

 

* En webdiffusion les contes vous sont présentés comme si vous étiez assis.e à l’une des tablées.

Vente de billets à la porte sujette à disponibilité.

Artistes participants

Guillaume Beaulieu

C’est charmé par les confidences chuchotées que Guillaume Beaulieu a réalisé une première tournée de toutes les villes et villages de l’Abitibi-Témiscamingue en 2008. Depuis ces centaines d’entrevues, il court à tout vent pour livrer ses contes et ses légendes à qui veut les entendre. Armé de ses mains et de tout son corps en mouvement, il ajoute le visuel à l’écoute. Des rides de malices se voient sur son visage lorsqu’il parle. C'est qu’il a toujours de quoi surprendre. C’est sans compter quand il en ajoute ! Après plus de 550 prestations en Abitibi-Témiscamingue, ailleurs au Québec, en France, au Sénégal et à l’île Maurice, il pose un regard toujours aussi émerveillé sur le public devant lui. Après 1900 copies vendus de son coffret 5 CD « En Abitibi-Témiscamingue, on l’disait! », 5000 lecteurs et spectateurs du projet « Aînés d’exception », 5 ans de chroniques hebdomadaires sur deux radios et le lancement d’un service original pour effectuer des portraits de vie, serez-vous le prochain à entendre ses nouvelles histoires ?

Crédit photo : Louis Jalbert

Ilia Castro

D’origine argentine, Ilia Castro, aventurière, amante de la vie, du mouvement et de la parole, se forge au théâtre et au taekwondo à Buenos Aires. Grâce à cet art martial, elle participe au Championnat mondial en 1990 à Montréal. Coup de cœur! Elle y reste. De fil en aiguille, elle découvre le conte à travers lequel elle déploie une parole étincelante, parsemée de folie, inspirée principalement de contes contemporains latino-américains.  Ilia part ensuite vivre en France. Peu à peu, son espace scénique devient aussi papier; son corps, une plume; sa voix, d’encre. Aux Éditions D’eux, elle publie Le Citronnier. C’est ainsi qu’elle déverse sa rivière… qui la ramène au Québec.

Crédit photo : Christophe Chat-verre

Guy Duchesne

Guy Duchesne n’est pas issu d’une lignée d’orateurs, mais plutôt aratoire. Ses ancêtres ont façonné et ont été façonnés par la terre. Ils ont porté, tout comme elle, sur leur visage et leurs mains, les mêmes sillons qu’ils imposaient à ce sol qu’ils labouraient sans cesse. Toute une vie, plusieurs vies à la fois. Ce sont de ces gens que lui parviennent ses contes.

Il a toujours su qu’il voyagerait par sa plume. Aujourd’hui, cette plume s’est matérialisée, pour former des ailes, sur lesquelles voyagent ses personnages, à travers le Québec et l’Europe.  Quitter l’ordinaire pour l’extraordinaire. Voilà ce qu’il te propose humblement, à travers ses contes; peindre des images sur ta toile, dans ton imaginaire, avec comme seuls outils: consonnes, voyelles et cordes vocales.

Crédit photo : Christine Berthiaume

Geneviève Falaise

Diplômée en études littéraires, Geneviève Falaise se découvre en 2011 une passion pour le conte. Elle est subjuguée par la puissance de certaines légendes des Premières Nations, qui présentent des femmes téméraires, persévérantes ou ingénieuses, des femmes qui suivent leur voie. Par la suite, cette artiste de la parole écrit et produit quatre spectacles de contes : « La Fleuve », « Rivière Rouge », « Femmes des bois » et « Dans l’œil de la tempête », présentés dans diverses maisons de la culture ou festivals de contes. Avec douceur et finesse, elle raconte, tout en révélant de plus en plus au public une narratrice un brin malicieuse, gardienne d’un petit humour enjoué.

Crédit photo : René Obregón Ida

Shakti Ortega St-Amant

De père québécois et de mère mexicaine, Shakti métisse ses récits pluriculturels en s’inspirant de thèmes folkloriques et contemporains provenant du nord et du sud. Sensible aux notions de corps-nature, de mémoire et d’identité, elle porte des histoires de femmes, d’ancêtres, du sauvage et de l’absurde en français et en espagnol. Aussi, elle intègre la musique et le chant qui sont des outils souvent présents dans ses prestations colorées.

Crédit photo : René Obregón Ida

Sylvain Racine

Sylvain Racine dit « Le Président » a emprunté la route du conte en 1998 en tant qu’un des membres fondateurs des Ceuzes-là, une troupe de conteurs mémorable des Cantons-de-l’Est.

Il ne cherche ni à plaire ni à déplaire. Il conte ses histoires avec beaucoup d’humour, d’humilité et un profond respect de la tradition orale.

Maintenant membre du duo de conteurs Les Prétendants, c’est sans prétention qu’il contribue à son tour et à sa manière au maintien d’une parole vivante.

Son rôle de passeur lui tient vraiment à cœur. Les auditeurs de tous horizons sont sa raison de prendre la route.

Crédit photo : Angèle Michelin

Marie-Hélène Vézina

Marie-Hélène Vézina aime tricoter des histoires un mot à la fois, à l’envers et à l’endroit, pour bercer, surprendre, ravir. Depuis plus de 25 ans, elle raconte pour les petites oreilles et maintenant pour les grandes. En fait, elle désire conter pour les cœurs, peu importe l’âge. Que la merveillance de ses histoires vous entraîne dans des contrées lointainement intérieures et festives…

Crédit photo : Éric Laroche

Pierre Labrèche

Pendant un grand bout de temps, Pierre Labrèche a eu un pied dans ses bottines de facteur et l’autre dans ses souliers de conteur. C’est en 2003 qu’il commence à conter. Les histoires qu’il raconte sont des oeuvres originales. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. Dans son sac il transporte ses histoires d’Abitibi et il aime bien raconter de fausses histoires vraies et des vraies histoires fausses.

Crédit photo : Danaë Ouellet

Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40 rue Saint-Stanislas, Québec

Partenaire(s)