jeudi
4
avril 2024

Réguliers : 22$

Étudiant.e.s  et ainé.e.s : 17,50$

Webdiffusion : 12$

Cumulez des billets pour plusieurs spectacles dans votre panier et obtenez un rabais.

Lueurs

Informations :

Maison de la littérature

Début :

jeudi 4 avril, 20:00

Fin :

jeudi 4 avril, 22:00
Ado / Adulte

Spectacle présenté en salle et accessible via webdiffusion * en direct

Les conteuses et conteurs circuleront parmi les tablées illuminées d’une chandelle. Tel un papillon de nuit attiré par la lumière, un brodeur de mots ou une confectionneuse de palabres, s’approchera pour vous offrir une histoire. À la fin de son conte, l’artiste éteindra la chandelle, que vous pourrez rallumer autant de fois que vous le désirez, jusqu’à la fin de la soirée.

Avec Mireya Bayancela, Paul Bradley, Maude Leduc Préfontaine, Odette Morneau, Monsieur Mouch, Judith Poirier, Hamidou Savadogo et Jocelyn Thouin. 

* En webdiffusion les contes vous sont présentés comme si vous étiez assis.e à l’une des tablées.

Vente de billets à la porte sujette à disponibilité.

Crédit pour la photo : Marie-Josée Marcotte.

Artistes participants

Mireya Bayancela

Mireya partage avec nous les histoires de son pays, l’Équateur. D’ailleurs, à travers ses contes, elle nous fait part de tous les secrets de l’Amazonie, des montagnes et de la mer ce qui nous fait plonger dans un univers de la nature. Avec une formation initiale en théâtre elle a participé à plusieurs spectacles où les thèmes principaux sont la migration, l’identité et notre relation avec la nature.  Parmi ses créations, on compte : Le vol des oiseaux, Questions à la mère terre avec le conteur Saulo Olmedo Evans et La tisserande de la forêt.  Elle a reçu une bourse du Conseil des Arts et lettres du Québec pour la création du spectacle Questions à la mère terre et une bourse du Conseil des Arts du Canada pour la création de La Tisserande de la forêt. Elle a la conviction que toutes les réponses du monde se trouvent dans les contes et c’est donc pour cela que nous devons continuer à les partager, les écouter et le plus important, à les transmettre.  

Crédit photo : Patrice Levesque



Paul Bradley

Paul Bradley, comme son nom l’indique, a des origines paternelles irlandaises, et comme son nom ne l’indique pas, des origines maternelles du bas du fleuve. Il a commencé à conter avant le bug de l’an 2000 et a deux chats. Il adore jongler avec les mots, matérialiser l’immatériel en compagnie d’êtres humains lumineux et ses deux chats.

Paul Bradley est un conteur dont la pratique s’articule autour de la fiction quotidienne. Ce spécialiste en histoires de peur, est co-fondateur de deux organismes hyperactifs dans le milieu du conte : La Quadrature et les Productions Ça commence à quelle heure. Il habite les Cantons-de-l ’Est où il a choisi son Waterloo.

Crédit photo : lui-même.



Maude Leduc Préfontaine

Artiste multidisciplinaire, Maude Leduc Préfontaine se définit comme une raconteuse. Boursière du CALQ pour la création d'un spectacle de conte intitulé La révolution tranquille d'Aline, en 2020, elle publie la même année son premier roman Un perroquet sur l'épaule, aux éditions du buvard, en France. Ce roman est publié au Québec aux éditions de L'apothéose. 

Maude raconte la grande Histoire à travers les petites histoires.  Les thèmes qui l'animent sont, entre autres, la quête identitaire, la famille et la marginalisation. Elle joue tantôt avec les mots, tantôt avec les couleurs, accueillant les images qui émergent.

Crédit photo : Marc Lepage



Odette Morneau

Originaire de l’Abitibi et dernière d’une famille de treize enfants, les souvenirs de son enfance sont dignes des contes d’autrefois. De fil en aiguille, pour le simple plaisir de l’imaginaire, Odette se met à raconter des histoires tissées de la vie quotidienne. Depuis le début des années 2000, elle conte et anime des ateliers de contes. Odette a participé au Festival de Contes et Complaintes de Beaumont, au Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles et au festival de contes à Tamatave, Madagascar. Dotée d’une grande sensibilité et d’une délicate fantaisie, cette fileuse d’images raconte avec tendresse des contes de nature et du merveilleux où souffle le vent du rêve.

Crédit photo : La faute à Ève



Monsieur Mouch

Architecte de formation et politologue repenti, Monsieur Mouch a quitté sa table à dessin pour la seule chose qui change le monde : raconter des histoires. Marin transatlantique et ex-futur maire de Nantes (France), il va sur les plus grandes comme les plus petites salles de la francophonie pour livrer les textes dont il est l’auteur depuis 20 ans. Il remporte quelques prix importants dans les domaines du Conte, du Slam, de l’Humour et de la Vidéo ; fabrique des machines musicales délirantes et écrit une série de BD documentaires pour les enfants. Organisateur du festival Bobards au Grand Lieu du Conte et de son concours de menteries, il y laisse la place aux autres, car lui, il ne ment jamais !

Crédit photo : NinonC

 

Judith Poirier

Judith Poirier est renommée à travers le Canada pour tisser des moments de bonheur avec des récits à la fois tendres et enlevants. Depuis plus de 30 ans, elle collectionne des contes traditionnels et fusionne ceux-ci avec des récits familiaux taillés à même le fer forgé des balcons des quartiers urbains canadien-français. L’étendue de son répertoire lui permet de rejoindre un large auditoire, de très jeunes enfants aux aînés. En 2020, dans le cadre de sa série StorySave, Conteurs du Canada a salué son talent et la valeur de son répertoire en lui consacrant un album audio bilingue, qu’elle a appelé Bienvenue dans mon salon double! Judith est également reconnue pour le soutien qu’elle apporte à la pratique à l’art du conte dans les milieux communautaires.

Crédit photo : Alan Dean



Hamidou Savadogo

Conter, raconter… Le conte est l’art de raconter le temps qui ne s’arrête jamais. « Enfant des tempêtes » ayant grandi sous le bistouri initiatique de la parole conteuse, Hamidou Savadogo colporte à travers villes, villages, monts, plaines, vallées, la toile du conteur tissée en lui par sa grand-mère Talato. Bon légataire du « racontage », on dit que de son carquois il tire les contes, que de son héritage il fait pleuvoir les légendes, et que de son cœur il raconte et chante les histoires aux petites et grandes oreilles. Quel que soit l’âge de son auditoire, Hamidou est un conteur qui a toujours cette chimie interactive avec son public.

Crédit photo : Yaye Cissokho/Kavalo

 

Jocelyn Thouin

Les mots de Jocelyn Thouin résonnent sur les scènes québécoises depuis 20 ans. Seul ou en duo avec le multi-instrumentiste Gabriel Girouard, il transporte le public dans un voyage où s’entremêlent mémoire du territoire, imaginaire et conscience sociale. Très présent dans le milieu scolaire, il aide la jeunesse à se découvrir et à s’exprimer librement à travers l’écriture poétique et les arts de la parole. Il a fait paraître 2 albums : Jocelyn Thouin et ses pas dociles – Bonheur sur gage et Légendes locales – De mémoire (https://legendeslocales.bandcamp.com/album/de-m-moire)

Crédit photo : Guillaume Morin



Comment s'y rendre

Maison de la littérature
40 rue Saint-Stanislas, Québec

Partenaire(s)