mardi
26
avril 2022

Billets en vente à la porte : 15 $

Webdiffusion en direct : 10 $

Territoires : paroles croisées

Informations :

Espace Sherpa

Début :

mardi 26 avril, 19:30

Fin :

mardi 26 avril, 21:00
Ado / Adulte

C’est une parole crue et réaliste sans compromis, un regard humaniste, qui prend sa source, dans la rue ou sur la route, à travers la recherche documentaire, le répertoire et le collectage de récits de vie. De l’Abitibi à la Côte-Nord, en passant par les quartiers ouvriers de Montréal, toutes ces histoires méritent d’être entendues.

Récits poétiques, histoires oubliées, chroniques du monde ordinaire, complaintes d’exilés et de travailleurs, se croisent, dessinent les contours des territoires intimes, d’une voix engagée.

Artistes participants


ISABELLE ST-PIERREIsabelle St-Pierre fait entendre sa voix depuis 20 ans (poésie, slam, conte) au Québec, au Canada, en Acadie et en France. Artiste engagée, elle dirige et anime, depuis 2005, de nombreux spectacles, micro ouverts, ateliers : Festival de conte de Bouche à Oreille (2005-2007), Festival Interculturel du conte du Québec (2005-2019). De 2005 à 2010, elle a dirigé le volet conte/slam de l’État d'Urgence (ATSA) invitant plus d’une vingtaine d’artistes et donnant la parole aux sans-abris. Elle a coorganisé et animé pendant 5 ans les Slam Sessions Montréal, soirées mensuelles avec une formule artiste invité et micro ouvert. En janvier 2016, elle a coproduit un événement sans précédent, Paroles Fauves : vigile poétique contre la violence faite aux femmes autochtones. En avril 2017, elle a fait une résidence au Banff Centre for Arts, dans le cadre du programme de Spoken Word. Depuis, elle dirige et coproduit la série des Cabarets Poésie All-Star (Dimanches du conte et Rendez-vous des Grandes Gueules) avec Debout : Actes de parole. Elle a participé à la Grande nuit de la poésie de St-Venant-de-Paquette, au festival Contabadour et fait partie de la distribution du Cabaret des Hypothèses (FIL) dédié au croisement entre la science et la littérature.
Animation : YolainePour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Depuis 2005, Yolaine compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle raconte des histoires qui honorent, consolent et bercent les blessures du monde; qui renversent l’ordre établi et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou qui ne l’ont jamais eue. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité.   Yolaine a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Elle donne aussi des ateliers autour du conte et de la menterie.   Elle a fondé et dirige l'organisme de diffusion Les Ami.e.s Imaginaires, qui organise entre autres le Festival de contes et menteries de Québec.   Crédit photo : Jérôme Kearney  

Comment s'y rendre

Espace Sherpa
130, boul. Charest Est, Québec

Partenaires